Santé

Zoom sur l’hypersensibilité !

Publié le 11 janvier 2022

Zoom sur l’hypersensibilité !

À l’occasion de la journée nationale de l’hypersensibilité, le Groupe AVEC tient à vous informer sur ce trait de caractère qui touche un cinquième de la population soit entre 15 et 25% des Français. Cette journée a lieu tous les 13 janvier chaque année depuis 2019, à la suite d’une pétition créée par Saverio Tomasella, psychanalyste et écrivain français qui a attiré l’attention de Brigitte Macron. Cet événement annuel permet de sensibiliser et d’informer le plus grand nombre sur l’hypersensibilité, ses caractéristiques ainsi que ses modalités afin que les “grands sensibles” soient mieux compris et accueillis dès l’enfance dans leur vie quotidienne.

Qu’est-ce que l’hypersensibilité ? 

L’hypersensibilité est un trait de caractère qui touche 11 millions de Français et qui concerne tout aussi bien les femmes que les hommes.

Elle se manifeste par une réactivité extrême et exagérée au monde qui nous entoure. Les hypersensibles ne voient pas le monde de la même façon et captent davantage de choses. Cela peut poser des difficultés au quotidien et favoriser les troubles tels que la phobie ou les crises de panique.

Cependant, les hypersensibles développent bien souvent des capacités d’empathie, d’intuition ou un sens artistique qui leur permettent une acuité décuplée et un œil différent sur notre planète et nos modes de vie.

On ne guérit pas de l’hypersensibilité, c’est un trait de caractère inné qui ne peut pas se modifier, on apprend simplement à vivre avec. 

Plusieurs formes d’hypersensibilités selon les personnes

L’hypersensibilité se décompose en plusieurs formes selon les personnes, elle peut être soit émotionnelle, soit sensorielle, soit immédiate ou retardée, soit olfactive ou auditive : 

  • L'hypersensibilité émotionnelle fait référence à une forte réponse aux stimuli émotionnels parce que nous comprenons le monde à travers nos émotions.  Le sens et la perception sont décuplés. Les personnes hypersensibles sont très réceptives aux choses qui les entourent. Elles ont de fortes capacités émotionnelles et expressives.
  • L'hypersensibilité sensorielle est liée au toucher, c'est-à-dire qu'un simple toucher ou effleurement peut gêner les personnes hypersensibles et affecter tous leurs sens. Ces personnes sont à fleur de peau puisque le moindre contact aussi subtil soit il peut aiguiser tous les sens des personnes hypersensibles.
  • L’hypersensibilité immédiate ou retardée comme son nom l'indique, commence immédiatement, tandis que l'hypersensibilité retardée vient plus tard. C'est-à-dire que dans l'hypersensibilité retardée, ce qui affecte les personnes fait écho à des événements passés enfouis dans la mémoire sensorielle, qui les replongent dans un état dépressif. 
  • L'hypersensibilité olfactive traduit une sensibilité extrême aux odeurs. Ces personnes peuvent entrer dans une pièce et sentir une odeur qui va les déranger ou bien qu’elles vont apprécier parce que cela leur rappelle quelque chose et leur fait revivre une période agréable ou désagréable.
  • L’hypersensibilité auditive, aussi appelée hyperacousie, se caractérise par une intolérance à certains sons. Elle peut être congénitale ou bien elle peut être le résultat d'un choc émotionnel ou d'un trouble de stress post-traumatique.

Quels sont les signes et les caractéristiques qui montrent que vous êtes un hypersensible ?

Si vous ressentez souvent le besoin d’être seul ou bien de vous isoler, que les émotions des autres vous touchent particulièrement jusqu'à en être préoccupé, vous êtes peut-être un hypersensible !

En effet, plusieurs signes sont communs aux hypersensibles comme l’empathie prononcée envers les émotions d’autrui ou bien de ce que dégage un environnement. Pour se protéger et se sentir mieux, l’hypersensible va avoir tendance à se replier sur lui-même et à s’isoler. Il va avoir une perception exacerbée des détails, ce qui va en général compliquer sa prise de décision. L’hypersensible ne veut pas blesser les autres et a souvent peur de faire le mauvais choix. Son empathie envers les autres, sa culpabilité à faire des mauvais choix, l'entraîne à être plus anxieux et même dépressif. Sa grande sensibilité l’amène à vivre les émotions de façon beaucoup plus intense et cela décuple sa sensibilité aux critiques qu’il a bien souvent du mal à accepter.

Plus précisément, une personne hypersensible est une éponge émotionnelle. Tout son environnement la touche. Tout peut la rendre triste, comme tout peut la réjouir. C’est une personne délicate et extrêmement empathique.  

L’hypersensibilité est un trait de caractère qui est inné et non modifiable. Cette caractéristique peut entraîner une souffrance au quotidien et un sentiment d’incompréhension chez ces personnes. Cela est dû à un fonctionnement dicté en majorité par leurs émotions qui diffère de celui des autres.

Cette extrême sensibilité, dérange parfois puisqu’elle est incomprise des autres et de la société autant dans l’éducation que dans la vie en général. Elle peut être souvent ignorée, diminuée, écrasée et même reprochée.  

Les hypersensibles doivent apprendre à vivre avec ce trait de caractère et peuvent en faire une force !

Comment gérer et vivre mieux avec l’hypersensibilité ?

Au-delà de la fragilité, les personnes hypersensibles ont de nombreuses qualités qui peuvent, si elles le souhaitent, devenir leurs points forts. La valorisation ou non d'une personne hypersensible dépend de la culture et de l'environnement dans lequel elle évolue. Par exemple, en Asie, être sensible est un compliment. 

Comprendre et connaître son hypersensibilité permet de voir les choses plus en profondeur, d'avoir un plus grand sens du détail, de prendre le temps de réfléchir avant de prendre une décision, d'améliorer le travail en équipe grâce à la perception des émotions des autres. Toutes ces caractéristiques peuvent devenir un atout majeur. 

Pour aider les hypersensibles à mieux vivre et mieux gérer leurs difficultés dans leur vie quotidienne, plusieurs aménagements peuvent s’avérer nécessaires comme : prendre du temps pour réfléchir avant de faire un choix, se consacrer des moments uniques de solitude pour faire le point avec soi-même, être à l’écoute de ses émotions et l’être moins avec celles des autres en mettant une certaine distance, faire des activités individuelles qui permettent de s’épanouir, travailler dans un bureau seul et surtout prendre du temps uniquement pour soi sans penser aux autres.  

In fine, le meilleur moyen pour gérer, apprendre et connaître son hypersensibilité pour mieux vivre est de consulter un psychologue. La consultation d’un psychologue peut aider grandement un hypersensible à accepter ses émotions et à prendre du recul. 

Pour cela, vous pouvez consulter un psychologue du Groupe AVEC directement depuis chez vous grâce à la téléconsultation. Si vous avez encore des doutes sur cette pratique, nous vous invitons à consulter notre article sur la téléconsultation d’un psychologue.

Vous ouvrez votre cabinet ?

Nous sommes présents pour vous accompagner dans l'ensemble de vos démarches.

avec.fr - 1bis, Avenue du Chateau , 94300 Vincennes

Copyright © avec.fr - Tous droits réservés. v1.0.9

Données personnelles Ventes et remboursementsMentions légales et CGUGestion des cookies et consentements
Facebook logo
Linkedin logo
Instagram logo
Twitter logo
Youtube logo
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez qu'Avec utilise des cookiespour réaliser des statistiques de visite.
En savoir plus