Santé

Téléconsulter un médecin ORL !

Publié le 13 janvier 2022

Téléconsulter un médecin ORL !

Le médecin ORL (oto-rhino laryngologie) est un médecin spécialiste des affections (en lieu et place d’infections) du domaine ORL qui regroupe de nombreuses pathologies allant de la gorge, au nez en passant par les oreilles et les sinus.

Comme de nombreux professionnels de santé (médecin généraliste, gynécologue, pédiatre, ou  psychologue), les ORL peuvent réaliser des téléconsultations pour assurer un diagnostique et transmettre une prescription (si nécessaire), à distance.

Pourquoi consulter un médecin ORL en ligne ? 

Recourir à la consultation vidéo permet d’avoir accès à un plus large panel de médecins  et d’obtenir plus rapidement un avis médical, en diminuant le délai d'attente avant d’obtenir un rendez-vous en présentiel. Ainsi, la consultation à distance offre aux patients l'avantage de déterminer rapidement l'état de l'infection et, si nécessaire, de fixer une consultation d'urgence en cabinet avec un oto-rhino-laryngologiste. 

Ce type de consultation est particulièrement apprécié des patients qui vivent dans des zones sous denses et dont les délais de consultation peuvent s’avérer très long selon les régions.

Lors d’un voyage, les consultations à distance sont également utiles pour les personnes qui ne souhaitent pas consulter un ORL dans un autre pays en raison des barrières linguistiques ou de systèmes de santé inadéquats.

“Avec ma téléconsultation”, le parcours de soins peut être assuré sans nécessité de déplacement.

Pour quels motifs téléconsulter un médecin ORL ? 

L'oto-rhino-laryngologie, communément appelée ORL, est le traitement professionnel des maladies et anomalies qui concernent les oreilles (externe, moyenne et interne), le nez et les sinus, la gorge et le cou (cavité buccale, pharynx, larynx, thyroïde, etc.), ou encore les glandes salivaires. Si vous souffrez de gênes au niveau de ces organes, il faut consulter un médecin ORL. Lors de votre téléconsultation, un diagnostic sera établi le plus précisément possible afin de trouver le traitement le plus adapté à votre pathologie.

Voici quelques motifs pour lesquels la téléconsultation ORL est particulièrement adaptée :

  • Malformations congénitales,
  • Infections ou inflammations,
  • Traumatismes ou blessures,
  • Dégénérescence (notamment surdité),
  • Paralysies (faciales, laryngées),
  • Congestion nasale chronique,
  • Ronflements et apnées du sommeil,
  • Sinusites,
  • Troubles de l’odorat,
  • Otites à répétition,
  • Baisse d’audition ou surdité,
  • Otalgie (douleur à l’oreille),
  • Acouphènes,
  • Troubles de l’équilibre, vertiges,
  • Pathologies de la voix,
  • Stridor (bruit lors de la respiration),
  • Reflux gastro-laryngé.

Comment se déroule une consultation à distance avec un médecin ORL ? 

Pour consulter un spécialiste ORL en ligne, il suffit de prendre rendez-vous directement via la plateforme avec.fr. Après avoir sélectionné la date et l'heure du rendez-vous, un e-mail ou SMS de confirmation et un lien de connexion seront envoyés au patient pour accéder à la téléconsultation.

Il n'est pas nécessaire de mettre en place des installations contraignantes pour consulter un médecin ORL en ligne. Elle se fait via un smartphone, une tablette ou un ordinateur équipé d'un micro et d'une caméra. Seule une connexion Internet haut débit est nécessaire pour faciliter la communication.

L'examen physique ne pouvant être réalisé à distance, la consultation est basée sur la communication orale. Comme pour toutes les consultations d'un ORL, le spécialiste pose une série de questions (mode de vie, antécédents personnels et familiaux) pour mieux comprendre les symptômes et l'origine de la maladie. Bien entendu, les questions posées dépendent de la pathologie du patient.

Les patients doivent veiller à bien préparer les ordonnances antérieures ou en cours pour que le médecin ORL connaisse leur traitement actuel.

Une fois la consultation en ligne terminée, le médecin ORL transmet électroniquement un compte-rendu de la consultation au patient, ainsi que des ordonnances si nécessaire. La prescription peut, par exemple, être liée à des médicaments, des examens complémentaires ou encore du matériel médical pour améliorer le confort auditif.

Découvrez à présent le témoignage du Dr Dominique Didier, médecin ORL qui pratique la téléconsultation au sein du Groupe AVEC : 

Ancien interne CHU des Hôpitaux de Marseille, le Docteur Dominique Didier est un spécialiste ORL qui exerce depuis 1979. Après 8 années passées aux Hôpitaux de Marseille, il a exercé sa profession en libéral à Toulon, puis il rejoint la clinique Malartic - établissement du Groupe AVEC - en 1997. 

Le Dr Didier exerce la téléconsultation par le biais de la plateforme avec.fr. D’après lui, ce nouveau type de consultation présente plusieurs avantages : “Mon intérêt pour la téléconsultation en dehors des phénomènes de « mode », est d’étendre les possibilités de contact et de consultations, d’autant plus avec les restrictions sanitaires actuelles de contacts ou de déplacements. Bien que le champ y soit limité, s’en servir au maximum ne peut être qu’un bienfait complémentaire pour les patients.”

Le Groupe AVEC, en conformité avec sa volonté d’aider le plus grand nombre, à vivre en bonne santé, le plus longtemps possible, vous permet de réaliser des téléconsultations avec un médecin ORL en toute sécurité, confortablement depuis chez vous sur avec.fr, depuis l’application “Avec ma téléconsultation”.

Vous ouvrez votre cabinet ?

Nous sommes présents pour vous accompagner dans l'ensemble de vos démarches.

avec.fr - 1bis, Avenue du Chateau , 94300 Vincennes

Copyright © avec.fr - Tous droits réservés. v1.0.9

Données personnelles Ventes et remboursementsMentions légales et CGUGestion des cookies et consentements
Facebook logo
Linkedin logo
Instagram logo
Twitter logo
Youtube logo
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez qu'Avec utilise des cookiespour réaliser des statistiques de visite.
En savoir plus