Santé
Publié le 27 février 2023
La téléconsultation représente une avancée majeure dans la médecine, notamment pour lutter contre la désertification médicale. Elle apporte avec elle son lot d’avantages, dont la possibilité de consulter à distance un professionnel de santé en urgence 24h/24 et 7j/7. Grâce à cette technologie, les patients peuvent recevoir une consultation, un diagnostic et un traitement à n'importe quel moment et n'importe où. La téléconsultation permet ainsi aux patients d'accéder rapidement et facilement à des soins médicaux quand ils en ont besoin, sans avoir à se déplacer.
La téléconsultation est un moyen de consulter un médecin à distance, généralement via une vidéoconférence sur ordinateur, tablette ou smartphone. Elle permet aux patients de se faire soigner sans se déplacer, réduisant ainsi les déplacements inutiles et les risques de contamination.
Sur notre plateforme de e-santé avec.fr, vous pouvez téléconsulter un professionnel de santé de votre choix. Profitez d'un parcours clair, sécurisé et aussi complet qu'une consultation classique. La "consultation vidéo" Avec est conçue pour vous faciliter les échanges avec vos médecins en ville ou à l'hôpital :
La téléconsultation est accessible à tous les patients du territoire français et est proposée par une grande variété de praticiens, allant des médecins généralistes aux spécialistes tels que les dentistes, les sages-femmes, les gynécologues, les pédiatres, les ophtalmologues, les psychologues, etc. Cela signifie que les patients peuvent téléconsulter pour une grande variété de motifs afin d'obtenir un avis médical ou bien une prescription médicale.
Les patients peuvent utiliser la téléconsultation pour de nombreux motifs différents, y compris les infections urinaires. Les infections urinaires sont fréquentes chez les femmes, et peuvent causer des symptômes tels que des douleurs ou des brûlures lors de la miction, des envies fréquentes d'uriner, des vomissements, de la fièvre, des frissons, des nausées, de la diarrhée et de la constipation. Les patients atteints d'une infection urinaire peuvent avoir besoin d'une consultation médicale pour obtenir un diagnostic et un traitement appropriés. La téléconsultation est adaptée à presque toutes les spécialités médicales, ce qui permet aux patients de consulter un médecin spécialiste de l'infection urinaire sans avoir à se déplacer physiquement.
La prise en charge d'une patiente par une sage-femme peut également se faire en téléconsultation pour plusieurs raisons telles qu'un suivi de grossesse, un suivi du nouveau-né, la prescription d'un moyen de contraception, etc. C'est également un moyen de rassurer les parents au quotidien. Les sages-femmes peuvent aider les parents à surveiller la croissance et le développement de leur bébé, à répondre à leurs questions et à les guider dans les soins de leur bébé via la téléconsultation. C'est un service très apprécié par les parents et les femmes qui peuvent avoir des questions ou des inquiétudes qui ne peuvent pas attendre une consultation physique. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre article "Téléconsulter une sage-femme !".
Si vous avez des symptômes tels que de la fièvre, des courbatures, un mal de gorge, il se peut que vous ayez attrapé la Covid-19. Dans ce cas, il est préférable de prendre rendez-vous en téléconsultation si vous avez des doutes. Cela permet aux patients de consulter à distance un médecin ou un spécialiste sans avoir à se rendre physiquement dans un cabinet médical, ce qui est particulièrement utile en période de pandémie. Les médecins peuvent poser des questions, évaluer les symptômes et si nécessaire, prescrire des tests ou des médicaments à distance. Cela permet de limiter la propagation du virus en évitant les contacts physiques inutiles et de soulager les services de santé en cas de surcharge de patients.
La téléconsultation permet au dentiste de diagnostiquer les problèmes dentaires et d'élaborer un plan de traitement en utilisant des images et des informations transmises par le patient. En cas d'apparition de douleur, un dentiste en téléconsultation peut fournir un premier soin en donnant des conseils pour soulager la douleur, en prescrivant des médicaments ou en recommandant une consultation physique dès que possible. Cela permet aux patients de bénéficier d'une aide rapide et efficace, même lorsqu'ils ne peuvent pas se rendre immédiatement chez le dentiste.
Comme démontrée au cours de cet article, la téléconsultation permet de remédier à beaucoup de situations et motifs de consultation. Grâce à l'abondance de praticiens, tant les médecins généralistes que les spécialistes en accès direct, cette nouvelle pratique de consultation en vidéo permet d'accéder facilement à une prise en charge médicale. Mais malgré un grand nombre de motifs qui peuvent être pris en charge par la téléconsultation, elle aussi possède ses limites. En effet, la téléconsultation ne peut pas traiter avec succès tous les cas d'urgences tels que :
Il est important de noter que la téléconsultation ne peut pas remplacer les soins d'urgence. Si vous vous trouvez dans l'une de ces situations, il est vivement conseillé de contacter le SAMU (numéro d'urgence 15) ou d'aller immédiatement à l'hôpital le plus proche.
La téléconsultation permet effectivement de réduire l'encombrement des urgences, elle permet également de désengorger les cabinets médicaux, et d'éviter les déplacements non nécessaires pour des raisons bénignes, cela permet de libérer les urgences pour les cas plus graves.
Avec ma téléconsultation sur avec.fr, offre également une plus grande flexibilité en étant disponible 24h/24 et 7j/7. Prenez rendez-vous avec le praticien de votre choix pour obtenir un avis médical en urgence ou avec un délai compatible avec votre emploi du temps à toute heure du jour et de la nuit. En plus d'être un moyen de désengorgement des urgences, la téléconsultation peut être utile lors d'absence du médecin traitant. De plus la téléconsultation est remboursable sous conditions.
Lire les derniers articles