Santé
Publié le 18 novembre 2021
Peu populaire avant la crise sanitaire, la pratique de la téléconsultation a connu un essor fulgurant en France lors de l’épidémie de la COVID-19, passant de 40.000 téléconsultations en février 2020 à 4,5 millions en avril de la même année. La volonté des pouvoirs publics de freiner la propagation du virus, le besoin urgent de répondre aux problématiques des déserts médicaux et l’assouplissement des conditions de remboursements de ces pratiques ont ainsi fortement contribué à la notoriété de la téléconsultation. Ainsi, nombreux sont les professionnels de santé à recourir à cette pratique dans leur quotidien.
Le Groupe AVEC, dans sa volonté d’aider le plus grand nombre, à vivre en bonne santé, le plus longtemps possible, vous permet de réaliser des téléconsultations avec un médecin généraliste sur avec.fr, depuis l’application “Avec ma téléconsultation”.
La téléconsultation est une consultation à distance réalisée en vidéo entre un patient et un professionnel de santé, favorisant l'accès de tous à des soins sur l’ensemble du territoire.
Cette nouvelle manière de consulter un professionnel de santé a permis de relever plusieurs défis : élargir l’accès aux soins au plus grand nombre, délivrer une meilleure prise en charge des personnes isolées, désengorger l’arrivée aux urgences ou encore améliorer la coordination entre les professionnels de santé.
Bien qu’une téléconsultation ne puisse pas toujours remplacer une consultation classique (notamment dans le cas où un examen clinique approfondi s’avère indispensable pour évaluer l’état de santé du patient), les cas d’usages sont nombreux :
Pour une prescription / avis médical ponctuel : La téléconsultation est particulièrement adaptée pour les maux du quotidien (cystite, douleur aiguë, traumatisme bénin, …) , pour les infections virales saisonnières (maux de tête, courbatures, rhumes, fatigue passagère, poussée dentaire, etc.) ou pour les analyses de résultats d’examens (bilan sanguin, examens radiologiques, dépistages,…)
Pour un renouvellement d’ordonnance :
Il est également pratique de recourir à la téléconsultation pour ce type de demande, qui ne nécessite pas d’examen clinique, à condition de télécharger au préalable l’ordonnance initiale.
Pour le suivi d’un patient déjà connu du médecin que vous téléconsultez :
Les patients souffrant d’une pathologie chronique et nécessitant un suivi médical régulier, peuvent également recourir ponctuellement à la téléconsultation, avec l’obtention de l’accord du médecin. Cette dernière représente une véritable alternative à la consultation classique puisque les suivis sont réguliers, réalisés à distance et tout aussi qualitatifs pour suivre l'évolution de symptôme ou de prise de médicaments.
Ces actes à distance présentent un réel avantage pour le patient qui peut obtenir une réponse (et, si nécessaire, une ordonnance) très rapidement, sans avoir à se déplacer.
Sur avec.fr vous pouvez téléconsulter un médecin généraliste en 15 minutes, pour obtenir un avis médical, recevoir/renouveler une ordonnance ou obtenir un arrêt de travail. Cela depuis chez vous à l’aide d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone, et d’une bonne connexion internet.
Le jour J, pour une meilleure expérience, pensez à bien vous connecter 10 minutes avant le début de votre téléconsultation, dans un lieu calme et isolé pour vous assurer de la confidentialité des échanges.
De plus, dans le cas où vous souhaiteriez demander le renouvellement d’une ordonnance ou d’une lecture sur un résultat d’examen, pensez à joindre ces documents dans votre espace personnel. Cela permettra au médecin d’y accéder lors de la consultation.
Pour permettre au médecin d’avoir une meilleure connaissance de votre état de santé, il est également recommandé de préparer en amont de la consultation la liste de vos antécédents médicaux, de vos médicaments (voire vos compléments alimentaires), de vos allergies ou de vos examens réalisés dernièrement (si vous êtes enceinte, n’oubliez pas de le préciser au médecin), pour faciliter le diagnostic du médecin.
En médecine générale, parmi les motifs de téléconsultation les plus fréquents, nous retrouvons : les gastro-entérites, les symptômes ORL (conjonctivite, rhinopharyngite, otite...), les symptômes grippaux ou les infections urinaires.
Les situations d'urgence ne peuvent en aucun cas être prises en charge en téléconsultation. Ainsi, les douleurs dans la poitrine, les difficultés respiratoires, les douleurs très intenses ou les malaises avec perte de connaissance sont des exemples de signes évocateurs d’urgence. Pour toute urgence, il est nécessaire d’appeler le SAMU, en composant le 15 ou le 112.
Plus généralement, il est toujours à l’entière discrétion du médecin de décider si la consultation peut se réaliser à distance, si l’obtention d’un arrêt de travail/maladie est possible ou si le renouvellement de l’ordonnance peut être réalisé. Dans le cas où le médecin indiquera qu’une téléconsultation n’est pas adaptée, il vous aidera à vous réorienter pour consulter physiquement.
Cette nouvelle méthode médicale a convaincu des millions de patients et de praticiens : pratique, rapide et avec la même qualité que les rendez-vous en cabinet, les consultations vidéos semblent bien parties pour s’installer durablement dans le quotidien de millions de Français.
Retrouvez les médecins du groupe AVEC sur l’application Avec Ma Téléconsultation et consultez en toute sécurité, confortablement depuis chez vous.
Lire les derniers articles