Santé

“Avec ma téléconsultation”, consultez un médecin généraliste en vidéo !

Publié le 18 novembre 2021

“Avec ma téléconsultation”, consultez un médecin généraliste en vidéo !

Peu populaire avant la crise sanitaire, la pratique de la téléconsultation a connu un essor fulgurant en France lors de l’épidémie de la COVID-19, passant de 40.000 téléconsultations en février 2020 à 4,5 millions en avril  de la même année. La volonté des pouvoirs publics de freiner la propagation du virus, le besoin urgent de répondre aux problématiques des déserts médicaux et l’assouplissement des conditions de remboursements de ces pratiques ont ainsi fortement contribué à la notoriété de la téléconsultation. Ainsi, nombreux sont les professionnels de santé à recourir à cette  pratique dans leur quotidien.

Le Groupe AVEC, dans sa volonté d’aider le plus grand nombre, à vivre en bonne santé, le plus longtemps possible, vous permet de réaliser des téléconsultations avec un médecin généraliste sur avec.fr, depuis l’application “Avec ma téléconsultation”.

Qu’est-ce que la téléconsultation ?

La téléconsultation est une consultation à distance réalisée en vidéo entre un patient et un professionnel de santé, favorisant l'accès de tous à des soins sur l’ensemble du territoire.

Cette nouvelle manière de consulter un professionnel de santé a permis de relever plusieurs défis : élargir l’accès aux soins au plus grand nombre, délivrer une meilleure prise en charge des personnes isolées, désengorger l’arrivée aux urgences ou encore améliorer la coordination entre les professionnels de santé.

Quand téléconsulter un médecin généraliste ? 

Bien qu’une téléconsultation ne puisse pas toujours remplacer une consultation classique (notamment dans le cas où un examen clinique approfondi s’avère indispensable pour évaluer l’état de santé du patient), les cas d’usages sont nombreux :

Pour une prescription / avis médical ponctuel :
La téléconsultation est particulièrement adaptée pour les maux du quotidien (cystite, douleur aiguë, traumatisme bénin, …) , pour  les infections virales saisonnières (maux de tête, courbatures, rhumes, fatigue passagère, poussée dentaire, etc.) ou pour les analyses de résultats d’examens (bilan sanguin, examens radiologiques, dépistages,…)

Pour un renouvellement d’ordonnance : 

Il est également pratique de recourir à la téléconsultation pour ce type de demande, qui ne nécessite pas d’examen clinique, à condition de télécharger au préalable l’ordonnance initiale.

Pour le suivi d’un patient déjà connu du médecin que vous téléconsultez :

Les patients souffrant d’une pathologie chronique et nécessitant un suivi médical régulier, peuvent également recourir ponctuellement à la téléconsultation, avec l’obtention de l’accord du médecin. Cette dernière représente une véritable alternative à la consultation classique puisque les suivis sont réguliers, réalisés à distance et tout aussi qualitatifs pour suivre l'évolution de symptôme ou de prise de médicaments.

Ces actes à distance présentent un réel avantage pour le patient qui peut obtenir une réponse (et, si nécessaire, une ordonnance) très rapidement, sans avoir à se déplacer.

Sur avec.fr vous pouvez téléconsulter un médecin généraliste en 15 minutes, pour obtenir un avis médical, recevoir/renouveler une ordonnance ou obtenir un arrêt de travail. Cela depuis chez vous à l’aide d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone, et d’une bonne connexion internet.

Comment préparer au mieux votre téléconsultation  ?

Le jour J, pour une meilleure expérience, pensez à bien vous connecter 10 minutes avant le début de votre téléconsultation, dans un lieu calme et isolé pour vous assurer de la confidentialité des échanges.

Comment préparer au mieux votre téléconsultation  ?

De plus, dans le cas où vous souhaiteriez demander le renouvellement d’une ordonnance ou d’une lecture sur un résultat d’examen, pensez à joindre ces documents dans votre espace personnel.  Cela permettra au médecin d’y accéder lors de la consultation.

Un bon questionnement compte pour 60% de l’hypothèse diagnostique. 

Pour permettre au médecin d’avoir une meilleure connaissance de votre état de santé, il est également recommandé de préparer en amont de la consultation la liste de vos antécédents médicaux, de vos médicaments (voire vos compléments alimentaires), de vos allergies ou de vos examens réalisés dernièrement (si vous êtes enceinte, n’oubliez pas de le préciser au médecin), pour faciliter le diagnostic du médecin.

Quels sont les motifs les plus fréquents ? 

En médecine générale, parmi les motifs de téléconsultation les plus fréquents, nous retrouvons : les gastro-entérites, les symptômes ORL (conjonctivite, rhinopharyngite, otite...), les symptômes grippaux ou les infections urinaires.

Pour quels motifs la téléconsultation n’est-elle pas adaptée ?

Les situations d'urgence ne peuvent en aucun cas être prises en charge en téléconsultation. Ainsi, les douleurs dans la poitrine, les difficultés respiratoires, les douleurs très intenses ou les malaises avec perte de connaissance sont des exemples de signes évocateurs d’urgence. Pour toute urgence, il est nécessaire d’appeler le SAMU, en composant le 15 ou le 112.

Plus généralement, il est toujours à l’entière discrétion du médecin de décider si la consultation peut se réaliser à distance, si l’obtention d’un arrêt de travail/maladie est possible ou si le renouvellement de l’ordonnance peut être réalisé. Dans le cas où le médecin indiquera qu’une téléconsultation n’est  pas adaptée, il vous aidera à vous réorienter  pour consulter physiquement.

Les autres situations qui ne conviennent pas à la téléconsultation

  • La réalisation de certificat médical, qui nécessite un examen physique approfondi (ex : certificat d’aptitude à la pratique sportive)
  • La prescription de médicaments stupéfiants ou à risque de dépendance  ou tout médicament nécessitant une ordonnance sécurisée.
  • La prescription d’une vaccination sans avoir le carnet de santé scanné dans votre espace personnel avec toutes les pages de vaccination.
  • Les demandes de documents à antidater. 
  • Les rédactions d’arrêts de travail prolongés  ou d’accidents du travail.

Les autres situations qui ne conviennent pas à la téléconsultation

La téléconsultation va-t-elle perdurer même après la crise sanitaire ? 

Cette nouvelle méthode médicale a convaincu des millions de patients et de praticiens : pratique, rapide et avec la même qualité que les rendez-vous en cabinet, les consultations vidéos semblent bien parties pour s’installer durablement dans le quotidien de millions de Français.

Retrouvez les médecins du groupe AVEC sur l’application Avec Ma Téléconsultation et consultez en toute sécurité, confortablement depuis chez vous. 

Vous ouvrez votre cabinet ?

Nous sommes présents pour vous accompagner dans l'ensemble de vos démarches.

avec.fr - 1bis, Avenue du Chateau , 94300 Vincennes

Copyright © avec.fr - Tous droits réservés.

Données personnelles Ventes et remboursementsMentions légales et CGUGestion des cookies et consentements
Facebook logo
Linkedin logo
Instagram logo
Twitter logo
Youtube logo
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez qu'Avec utilise des cookiespour réaliser des statistiques de visite.
En savoir plus