Santé

Téléconsultation et conditions de remboursement

Publié le 02 janvier 2023

Téléconsultation et conditions de remboursement

La téléconsultation est une consultation médicale effectuée à distance par un professionnel de santé en vidéoconférence. Elle permet de bénéficier d'un avis médical sans se déplacer en restant dans son lieu de résidence. Elle est particulièrement utile en cas de symptômes bénins, d'incapacité à vous déplacer ou si vous êtes en région isolée. Chaque patient peut bénéficier d'un remboursement suite à une téléconsultation. En général, le remboursement est pris en charge par l'Assurance maladie à hauteur de 70 %. Découvrez à travers cet article, quelles sont les conditions de remboursement lors d'une téléconsultation.

Un remboursement en vigueur du parcours de soin lors d'une consultation en ligne avec un médecin

Comment se passe une consultation vidéo ?

La téléconsultation, ou consultation à distance par vidéo, est une prise en charge médicale à distance effectuée par un professionnel de santé via un logiciel de visioconférence, à l’aide d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone. Découvrez à travers cet article, comment se passe une consultation vidéo avec un médecin du Groupe AVEC via notre plateforme sur l'application de consultation en ligne.

Condition du remboursement en vigueur du parcours de soin en téléconsultation par l'Assurance maladie

La consultation à distance est un acte médical qui fait partie du parcours de soin du patient et est donc pris en charge par la Sécurité sociale, c'est-à-dire que vous serez remboursé de la même manière qu'une consultation classique. Mais pour cela, plusieurs conditions doivent être remplies pour accéder au remboursement de la téléconsultation.

En effet, les téléconsultations doivent suivre le parcours de soins coordonnés, qui supposent que vous avez été initialement référé au téléconsultant par votre médecin traitant. Par conséquent, la téléconsultation avec un spécialiste doit être effectuée après une référence par un médecin (généralement votre médecin traitant). Si votre médecin traitant est téléconsultant, il vous assure directement la téléconsultation au moment de la prise de rendez-vous.

Si le parcours de soins est bien respecté, l'Assurance maladie prend en charge le remboursement de la téléconsultation.

Les exceptions qui donnent lieu à un remboursement en France

Il est important de savoir qu'il n’existe pas de remboursement global de la téléconsultation : 70 % du prix est remboursé par l'Assurance maladie et 30 % restant sont à votre charge ou sont remboursés par votre mutuelle. Cependant, certaines exceptions existent et donnent lieu à un remboursement par l’Assurance maladie. Parmi ces exceptions, on compte les maladies rares, les soins palliatifs ou encore les suivis médicaux à distance pour les patients souffrant de pathologies chroniques.

En ce qui concerne le respect du parcours de soin, il existe des exceptions à cette règle. Dans certaines situations, lors du recours à la téléconsultation, le respect du parcours de soin n'est pas forcément exigé pour être remboursé lorsque :

  • l'accès aux spécialistes est directement accessible (gynécologie, ophtalmologie, dentisterie, chirurgie buccale ou maxillo-faciale, psychiatrie ou neuropsychiatrie et pédiatrie) ;
  • les patients âgés de moins de 16 ans ;
  • les situations d'urgence ;
  • les patients n'ont pas de médecin traitant ou dont le médecin traitant est indisponible pour une période appropriée à leur état de santé ;
  • le patient est en détention ;
  • les personnes vivant en EHPAD ou établissement accueillant ou accompagnant des personnes majeures en situation de handicap, généralement éloignées de leur lieu de résidence d'origine.

Les tarifs et coûts d’une téléconsultation médicale

Comme pour les consultations classiques, les prix varient en fonction de la spécialité et du domaine d'exercice du médecin et de la complexité de l'avis ou de l'acte médical fourni.

Quel est le prix d'une téléconsultation ?

Les mêmes tarifs s'appliquent autant en consultation classique en présentiel qu'en consultation à distance. Ainsi, une simple consultation physique ou virtuelle avec un médecin généraliste de secteur conventionné 1 coûte 25 €. Le prix demandé pour une consultation chez un médecin généraliste, dans certains cas, peut atteindre 30 €. Pour les spécialistes conventionnés secteur 1, le tarif atteint également 30 euros, pouvant monter à 62,50 euros pour certaines spécialités comme la psychiatrie et la neurologie.

Comment fonctionne la téléconsultation sur avec.fr ?

Sur notre plateforme avec.fr, vous pouvez effectuer l'acte de téléconsultation via notre application sécurisée "consultation en ligne", avec différents praticiens qui appliquent tous les tarifs du secteur 1. Consultez un professionnel de santé en vidéo, sans avancer de frais (auprès des médecins appliquant le tiers payant), facilement et rapidement depuis votre lieu de résidence. Vous pouvez choisir la spécialité et le créneau qui vous conviennent. Après la validation de votre rendez-vous, accédez à votre téléconsultation depuis vos mail ou votre compte Avec.

Lire les derniers articles

avec.fr - 1bis, Avenue du Chateau , 94300 Vincennes

Copyright © avec.fr - Tous droits réservés. v1.0.53

Données personnelles Mentions légales et CGUGestion des cookies et consentements
Restez informé en vous inscrivant à la newsletter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook logo
Linkedin logo
Instagram logo
Twitter logo
Youtube logo
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez qu'Avec utilise des cookiespour réaliser des statistiques de visite.
En savoir plus