Santé

Tabagisme passif : un impact sur votre entourage 

Publié le 30 mai 2021

À l’occasion de la journée mondiale sans tabac, qui a lieu chaque année le 31 mai, zoom sur le tabagisme passif. Causant près d’1,2 million de décès prématurés par an, dans le monde, le tabagisme passif est un réel problème depuis plusieurs années. Fumeurs et non-fumeurs sont impactés par la cigarette. Mais qu’est-ce le tabagisme passif ? Est-il possible de s’en protéger ? Réponses dans cet article.

Le tabagisme passif : un tabagisme toxique 

Le tabagisme passif désigne le fait d’absorber, de manière involontaire, la fumée émise par un ou plusieurs fumeurs. En d’autres termes, se trouver à côté d’un fumeur en train de fumer et respirer sa fumée, sans s’en rendre compte, équivaut à du tabagisme passif. 

Il se différencie du tabagisme actif qui, lui, désigne l’utilisation du tabac sous différentes formes (fumé, prisé, associé à d’autres substances). 

Le tabagisme passif est toxique pour la santé. Ceci est dû à la composition de la fumée émise qui regroupe 4 000 substances chimiques. Cette dernière est, notamment, à base de monoxyde de carbone, soit un gaz incolore, inodore, toxique, et potentiellement mortel qui résulte d'une combustion incomplète, selon la définition du Ministère des Solidarités et de la Santé. S’y ajoute également de la nicotine, c’est-à-dire une substance chimique qui se trouve naturellement dans la plante de tabac, ainsi que de l’arsenic, un élément chimique présent dans les pesticides. Il y en a encore plein d’autres, mais sachez que 50 de ces substances favorisent l’apparition de cancers.

Illustration du tabagisme passif

Le tabagisme passif a-t-il les mêmes risques que le tabagisme actif ? 

Le tabagisme passif a d’importantes conséquences sur toutes les personnes non-fumeuses.

Les enfants

L’inhalation de manière involontaire de la fumée de tabac a un impact presque plus grave sur les enfants que sur les adultes. En effet, ceci s’explique par leurs systèmes immunitaires en voie de développement, où leurs poumons sont encore de petite taille. Ainsi, la fumée remplit plus rapidement la surface de leurs poumons. 

Le tabagisme passif a donc des effets néfastes sur les enfants. Mais quels sont-ils ? 

Tout d’abord, il provoque une irritation des yeux, du nez et de la gorge, entraînant une douleur et/ou une gêne sur ces parties. 

Le deuxième effet a pour conséquence le ralentissement de la croissance des poumons. Ceci peut donc engendrer des difficultés respiratoires. 

Par ailleurs, le tabagisme passif augmente le risque de maladies des voies respiratoires, comme la BPCO (Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive). Le risque d’avoir de l’asthme est également très élevé. Si l’enfant est déjà asthmatique, les crises et leurs fréquences sont accentuées. 

Enfin, il y a une augmentation de risque d’avoir une rhinopharyngite, ainsi que des otites. 

Chacun de ces effets peuvent en entraîner d’autres, car il y a toujours un risque de complication. 

Pour ce qui est des nourrissons, le tabagisme passif augmente le risque de mort subite du nourrisson, première cause de mortalité en France pour les bébés de moins d’un an. Avoir de la fumée sur son tee-shirt et poser son enfant sur soi entraîne du tabagisme passif. L’enfant, sans le savoir, respire les particules de la fumée de tabac. Il est donc important de rester vigilant et d’arrêter de fumer ! 

Les femmes enceintes

Les enfants ne sont pas les seules personnes pour lesquelles le tabagisme passif a de lourdes conséquences. C’est, également, le cas des femmes enceintes. Le fœtus et la mère partagent tout. Si la mère respire de la fumée de tabac, alors le fœtus aussi. 

Il y a donc de réels impacts pour les deux. Le tabagisme passif peut notamment entraîner des risques de fausses couches, de naissance prématurée ainsi que de grossesses extra-utérines. La grossesse extra-utérine désigne le développement en dehors de l’utérus de l’ovule fécondé. Par ailleurs, la fumée de tabac peut aussi engendrer un retard de croissance du nourrisson. Cela signifie qu’à la naissance, son poids sera faible et il sera très fragile. Il faut donc faire attention à soi et à son bébé. 

Les adultes 

Pour les adultes, même si leur système immunitaire est bâti, les conséquences du tabagisme passif sont aussi bien présentes. En effet, le risque de maladie cardiaque et de crise cardiaque augmente de 25 % avec le tabagisme passif. Il peut également entraîner une augmentation du risque de cancer du poumon, tout comme la possibilité de devenir asthmatique et d’avoir des infections des voies respiratoires. 

Comment se protéger du tabagisme passif ? 

En 1991, est créée la loi Evin. Cette loi a pour objectif de lutter contre le tabagisme (actif et passif) et l'alcoolisme. Depuis le 1er février 2007, la loi stipule l’interdiction de fumer dans les endroits publics couverts et fermés. Ainsi, on y trouve comme lieux : 

- Les lieux de travail, 

- Les transports en commun, 

- Les écoles, collèges et lycées, 

- Les établissements d’accueil, formation et hébergement des mineurs, 

- Les hôpitaux. 

Grâce à cette loi, les fumeurs sont obligés de se rendre dans des endroits dédiés pour fumer. 

Depuis 2021, il est également interdit pour les conducteurs de fumer au volant de leur voiture, à partir du moment où la cigarette les empêche de tenir une bonne conduite. Une amende de 35 € peut être infligée pour cette infraction. Il est également interdit de fumer en voiture si un mineur est présent. Le montant de l’amende peut aller jusqu'à 750 €.

Pour réduire les risques de tabagisme passif, il est important d’aérer les pièces régulièrement. Mais ce qui les élimine définitivement, c’est arrêter de fumer, et nous vous encourageons à le faire ! 

Pour savoir comment arrêter de fumer, vous pouvez lire notre article “Comment réussir à arrêter de fumer ?”. Vous y trouverez des alternatives pour arrêter progressivement. Et si vous avez un doute sur telle ou telle technique, nous vous conseillons de lire notre article regroupant différents témoignages d’anciens fumeurs. Il regroupe des témoignages de personnes ayant essayé différentes techniques pour réussir à arrêter de fumer. 

Ils ont réussi, alors VOUS aussi vous pouvez ! 

Faites-le pour vous et votre entourage ! 

avec.fr - 1bis, Avenue du Chateau , 94300 Vincennes

Copyright © avec.fr - Tous droits réservés.

Données personnelles Ventes et remboursementsMentions légales et CGU
logo
logo
logo
logo
logo
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez qu' Avec utilise des cookies pour réaliser des statistiques de visite.