Santé

Le soleil : ami ou ennemi de vos yeux ? 

Publié le 10 juin 2021

Opticienne présente des lunettes aux clients

Avec les beaux jours qui arrivent, la réouverture des terrasses et le confinement qui s’atténue, la volonté de sortir et profiter du soleil est plus que présente. Mais attention à ne pas négliger la protection de vos yeux, car le soleil peut vite devenir nocif.

Le soleil, une vraie source de bienfaits pour l’être humain

Plus qu’un moyen de distinguer le jour de la nuit, le soleil apporte de nombreux bienfaits pour l’organisme, en commençant par la vitamine D qu’il crée. Cette vitamine joue un rôle majeur dans la concentration de calcium et de phosphore dans le sang. Il est donc important d’en avoir une quantité suffisante pour préserver sa santé osseuse. Par ailleurs, le soleil participe à la bonne humeur de l’être humain grâce à ses vertus biologiques. 

Pourquoi a-t-on mal aux yeux quand on regarde le soleil ? 

Le soleil peut vite devenir dangereux pour notre corps, et plus particulièrement pour nos yeux. En effet, la lumière produite par le soleil est constituée d’un spectre de lumière allant de l'ultraviolet, la lumière visible, jusqu'à l'infrarouge. Trois sortes de rayons ultraviolets sont produits :

- Les rayons UV A, les plus dangereux, vont atteindre les parties les plus profondes de l'œil.

- Les rayons UV B vont être absorbés par la cornée et le cristallin chez l’adulte.

- Les rayons UV C sont filtrés par la couche d’ozone. Il est donc plus difficile pour ces derniers d’atteindre l'œil. 

- Sans protection, ces différents UV vont venir abîmer la cornée de l'œil qui est fragile. Attention, il ne faut surtout pas regarder le soleil au risque de détériorer de façon irrémédiable la rétine qui permet la vision.

Le soleil : ami ou ennemi de vos yeux ? 

Quels sont les risques liés au soleil concernant les yeux ? 

Malheureusement, quand les yeux ne sont pas protégés, le soleil peut être source d'autres nuisances ophtalmiques.

En effet, les rayons UV peuvent provoquer de graves pathologies oculaires et ceci à court ou long terme. 

- La cataracte est l’opacification du cristallin qui va entraîner une baisse progressive de la vision et qui nécessitera une opération chirurgicale pour permettre de nouveau la vision nette. Il est important de consulter régulièrement votre ophtalmologue tout au long de votre vie et l’âge aidant, pour cette pathologie, passé 50 ans.

- La Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge, ou plus couramment appelée la DMLA. Celle-ci correspond à une dégradation, sur le long terme, de la rétine, menant ainsi à une perte de la vue de plus en plus accentuée.

- La photokératite, autrement appelée “le coup de soleil des yeux”. Ce nom n’a pas été choisi au hasard puisque l’effet est similaire à un coup de soleil sur la peau, c’est-à-dire que l’ensemble de l'œil souffre d’une brûlure. Si vous ressentez ces symptômes, consultez un spécialiste de toute urgence.

Des personnes plus sensibles au soleil que d’autres ? 

Certaines personnes sont plus sensibles que d’autres au soleil. C’est le cas des enfants avant l’âge de 10-12 ans. Leur cristallin ne filtre que partiellement les UVs. Pour les bébés de moins d’un an, la protection doit être encore plus accentuée, car 90% des UV A et plus de 50% des UV B parviennent à la rétine. Il ne faut donc pas les exposer directement au soleil, mais toujours les protéger par des lunettes solaires et/ou une casquette munie d’une visière.

À l’âge adulte, il est malgré tout indispensable de protéger ses yeux, car la cornée reste fragile.

Par ailleurs, la couleur des yeux ne détermine pas la sensibilité de ces derniers au soleil. 

En effet, l’iris, partie placée devant le cristallin, est constitué de deux couches de pigments. La première détermine la couleur des yeux. Plus il y a de pigments, plus les yeux seront foncés. La couleur bleue des yeux, par exemple, est donc due à une faible concentration de mélanine. La seconde couche est pigmentée de façon homogène. C’est cette partie qui va assurer la protection des yeux.

Toutefois, les personnes atteintes d’albinisme ont une très forte sensibilité oculaire. Ceci s’explique par la très faible pigmentation des deux couches de l’iris. Le cristallin est donc moins protégé. 

Pour les personnes souffrant déjà de cataracte ou de DMLA, il est important, et conseillé, d’avoir une protection davantage accentuée.  

Comment se protéger du soleil ? 

Le choix des solaires 

Les lunettes de soleil sont vos meilleures amies, sachez-le ! Pour vos yeux, elles représentent un bouclier. Il est donc important de bien choisir sa paire de lunettes solaires. 

Choisissez des verres anti-UV qui filtrent les UV A et les UV B.

Faites également attention aux indices de protection des verres. Les indices 1 et 2  ont une absorption légère pour un ensoleillement moyen. L’indice 3 est pour un ensoleillement important et, enfin, l’indice 4 pour un ensoleillement intense, car il constitue une très bonne qualité en cas de réverbération (réverbération sur la neige ou la mer) . Prenez, aussi, en compte le sigle “CE”. Ce sigle  signifie que vos lunettes de soleil respectent les normes qui matérialisent l'engagement du fabricant du produit sur sa conformité aux exigences fixées par la réglementation communautaire européenne de protection de l’environnement et de sécurité.

Le choix de la teinte des verres 

Le choix de la teinte de vos verres solaires est aussi à prendre en compte. Il varie en fonction des individus, de leur goût, de la correction optique, du confort visuel, du type d’activité pratiquée et du lieu d’exposition. Vous avez déjà pu apercevoir qu’il existe différentes teintes de verres : 

- Les verres bruns. Cette couleur accentue les contrastes. Cette teinte est à privilégier pour les personnes myopes, le brun étant constitué de rouge, couleur ayant une longueur d’onde aux alentours de 740nm, celui-ci focalise plus près de la rétine du myope qui a un œil “plus long” que l'œil standard. 

- Les verres gris. Ils permettent une restitution plus neutre des couleurs. Ces verres sont davantage appréciés par  les hypermétropes qui ont un œil plus court que la norme (les emmétropes).  Par conséquent, le gris étant constitué de bleu qui a une longueur d’onde aux alentours de 450nm, celui-ci focalise plus près de la rétine de l’hypermétrope qui a un œil “plus court”.

- Les verres jaunes. Leurs utilisations sont favorables lors de temps couvert et permettent d’augmenter fortement le contraste, le jaune modifie fortement la perception des teintes.

- Les verres de teinte verte. Leur particularité est de rehausser les couleurs (contient du jaune)  et offre une bonne perception du contraste.

Les verres polarisants

Les verres polarisants sont aussi un atout pour les solaires. En effet, c’est un vrai confort de vue qui va diminuer votre fatigue oculaire. Ceci grâce au filtre polarisant qui va venir bloquer les réverbérations sous certaines incidences, dont l'éblouissement, il améliore aussi le contraste. Au revoir les reflets lumineux très gênants !  

Les lentilles de contact anti UV ? 

Certaines lentilles de contact possèdent un filtre anti UV, intégré à  la lentille mais ne protège pas de l’éblouissement. Il  est donc important que vous portiez une paire de lunettes de soleil.

Quand porter des lunettes de soleil ? 

Même si les lunettes solaires sont souvent associées à l’été, il ne faut pas les oublier pour les autres saisons. En effet, les UV sont toujours présents et peuvent être accentués par la réverbération, c’est-à-dire que les rayons vont être renvoyés plus ou moins fortement selon les surfaces. En hiver, par exemple, il est primordial d’avoir des lunettes de soleil. La neige fait partie des surfaces où l’intensité est renforcée par la réverbération. C’est aussi le cas pour l’eau.

Il est important de retenir que les lunettes de soleil sont pour les yeux, ce que la crème solaire est pour la peau.

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à vous rendre dans nos magasins d’optique Avec. Nos opticiens vous conseilleront ! 

avec.fr - 1bis, Avenue du Chateau , 94300 Vincennes

Copyright © avec.fr - Tous droits réservés.

Données personnelles Ventes et remboursementsMentions légales et CGU
logo
logo
logo
logo
logo
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez qu' Avec utilise des cookies pour réaliser des statistiques de visite.