Santé

Prendre soin de sa peau sous le soleil

Publié le 27 juillet 2021

Le soleil sur la peau

L’été est là, la chaleur et le soleil sont aussi au rendez-vous ! C’est le moment de sortir les tenues estivales et de partir en vacances pour profiter des beaux jours. Source de vitamines D, le soleil peut avoir de multiples effets sur votre corps, positifs comme négatifs. Prenez garde aux rayons du soleil qui risquent d’endommager votre peau. Sans protection solaire, une exposition trop intense et trop longue provoque de graves conséquences sur la peau.

Quels sont les effets positifs du soleil sur votre peau ? 

S’exposer au soleil vous permet de faire le plein de vitamines D. Une vitamine essentielle pour rester en bonne santé. Une carence en vitamine D peut entraîner le rachitisme chez l’enfant, maladie affectant les plus jeunes, qui se traduit par un ralentissement de la croissance et des déformations osseuses, et par l’ostéoporose chez l'adulte. 

Cette vitamine D est obtenue par les rayons UVB, et une exposition au soleil lors du printemps et de l’été, entre 15 à 30 minutes deux fois par semaine, est suffisante pour la métaboliser correctement. Elle va permettre de faciliter l’absorption du calcium et du phosphate dans l’intestin, ainsi que la réabsorption du calcium au niveau du rein

Elle permet également de lutter contre l'altération de la fonction musculaire. 

Les rayons du soleil peuvent permettre d’apporter des bienfaits  à court terme à la peau des personnes atteintes d'acné. Mais attention à ne pas trop s’exposer, car l’amélioration est transitoire. Sur le long terme la peau à tendance à s’épaissir et l’acné peut alors s’aggraver. 

Quels sont les effets négatifs du soleil sur votre peau ? 

Avec la tendance actuelle du bronzage prononcé, nous tenons à vous rappeler que les rayons du soleil peuvent causer des dommages irréversibles sur votre santé. 

Les rayons UV (ultraviolets) du soleil accélèrent le vieillissement cutané de la peau et peuvent provoquer des maladies de la peau. Mais quelle est la différence entre les UVA et les UVB ? Les UVA, constitués de rayons moins énergétiques mais plus pénétrants, sont  responsables des taches brunes, de la rosacée, du vieillissement de la peau et de l’apparition prématurée des rides. Les UVB sont, quant à eux, à l’origine des coups de soleil, des brûlures ou encore de la majorité des cancers cutanés. Pénétrant dans le noyau de vos cellules, les rayons UV peuvent produire des mutations génétiques, conduisant au cancer de la peau.

Les effets immédiats d’une surexposition au soleil

  • Apparition de coups de soleil : ils se développent en seulement quelques heures après une surexposition au soleil sans protection. Il peuvent engendrer des affections plus ou moins intenses, comme une légère rougeur de la peau, s’accompagnant de tiraillement, ou bien une rougeur plus importante provoquant une forte douleur de brûlure, pouvant s’accompagner de fièvre. Les coups de soleil sont des brûlures de la peau qu’il faut soigner comme tels. Dans certains cas, il est préférable de consulter un médecin.

  • Le bronzage apparaît lorsque la lumière pénètre dans les couches profondes de la peau. C’est le résultat d’une production de mélanine par l'épiderme. Une réaction de défense naturelle de votre organisme pour se protéger des effets néfastes des rayons UV du soleil. De manière générale, plus le bronzage est foncé, plus les dommages cutanés sont importants. Vous ne pouvez pas compter sur le bronzage comme mesure de protection efficace. Ce bronzage doit vous rappeler qu’il est important de mieux protéger votre peau.

  • La photosensibilité, également appelée “allergie au soleil”, est une réaction du système immunitaire suite à une exposition au soleil. Cela peut provoquer des rougeurs ou des démangeaisons. Ce phénomène se crée avec l’utilisation de divers produits, comme certains cosmétiques ou parfums, qui ne peuvent pas être mélangés à la lumière du soleil. Certains médicaments peuvent également provoquer une photosensibilité, c'est-à-dire modifier la façon dont la peau réagit à la lumière du soleil. Ces médicaments comprennent les antibiotiques, les diurétiques, les hormones (par exemple : les pilules contraceptives) et les produits contre l'acné. Si vous avez des questions à ce sujet, n'hésitez pas à consulter un de nos médecins qui pourra vous prodiguer les conseils appropriés.

  • L’herpès solaire est une éruption cutanée souvent située autour de la bouche, sur le bord des lèvres ou sous les narines. La poussée d’herpès ou bouton de fièvre, peut être causé par l’exposition au soleil. L’herpès se différencie d’un autre bouton banal par une sensation désagréable sur la peau au début, avant qu’il se forme, puis une apparition quelques heures après d’une tache rouge. Cette tache rouge provoque ensuite des sensations de brûlures et de picotements qui deviennent de plus en plus fortes pour laisser place à des petites cloques d’eau (vésicules) qui sont remplies de virus. Le soleil est un déclencheur de bouton d’herpès puisque les rayons UVB induisent une diminution de l’immunité des cellules qui sont exposées et par conséquent moins résistantes.

  • L’épaississement de la peau. Les rayons du soleil peuvent épaissir votre épiderme. Ce phénomène naturel est une réponse pour protéger votre peau face au soleil, car un épiderme plus épais bloquera mieux les rayons UV. Cet épaississement est invisible, mais il peut dans certains cas et selon la typologie de la peau de chacun provoquer de graves poussées d’acné qui apparaissent quelques jours après une surexposition au soleil. 

Les principaux risques que peuvent provoquer une surexposition au soleil avec effet sur le long terme. 

  • Le vieillissement prématuré de la peau. Une surexposition au soleil peut causer dans certains cas une perte d’hydratation et d’élasticité de votre peau. Si la peau est déshydratée et manque d’élasticité, les ridules ainsi que les rides s’accentuent. Sur le long terme, cela entraîne un vieillissement prématuré de la peau. L'une des raisons principales est que les rayons UV endommagent les cellules de la peau, en modifiant les membranes cellulaires et en détruisant les brins d'ADN. L'apparition des taches de vieillesse (ou taches brunes) est directement liée à une surexposition et constitue un problème esthétique pour de nombreuses personnes, en particulier chez les femmes. Ces tâches reflètent le phénomène de production excessive de mélanine. Elles sont généralement tenaces et s'accumulent avec le temps. Une protection solaire efficace aide à prévenir ce problème.

  • Le cancer de la peau est le risque le plus élevé sur le long terme.  Le lien entre l'exposition au soleil et le cancer de la peau a été clairement démontré. En effet, les rayons ultraviolets, qu’ils soient naturels ou bien artificiels (dans les cabines UV), sont à l’origine des cancers de la peau. Plus une personne est exposée au cours de sa vie, en particulier une personne qui travaille au grand air, plus elle est susceptible de développer un cancer de la peau. En général, la majorité des cancers de la peau survient là où la peau a été la plus exposée au soleil. Dans les régions les plus ensoleillées, il touche particulièrement les personnes ayant la peau plus sensible au soleil. 

Il existe trois types de cancer de la peau bien distincts :

  • Le carcinome basocellulaire. C’est le cancer le plus répandu, il se traite et se guérit plus facilement que les autres. 
  • L’épithélioma spinocellulaire. Il se manifeste en général sur des peaux qui ont été exposées pendant de longues périodes au soleil.
  • Le mélanome malin. C’est un cancer plus rare mais plus redoutable. S’il est détecté à un stade avancé, il peut être mortel. 

Certains cancers de la peau sont plus faciles à traiter et à guérir, tandis que d'autres sont plus graves et de mauvais pronostic, surtout s'ils ne sont pas détectés rapidement. Une protection solaire durant chaque exposition peut réduire considérablement le risque de cancer de la peau.

Comment protéger sa peau du soleil ? 

Les rayons du soleil sont plus nocifs entre 12h et 16h, et en particulier lorsque la peau sort tout juste de la saison d’hiver. Une exposition trop brutale peut engendrer le risque de prendre des coups de soleil. 

L’OMS recommande de s’exposer moins de 15 minutes par jour pour les peaux claires et jusqu’à 1 heure par jour pour les peaux plus foncées avant 12h et après 16h.

Afin d’éviter les effets néfastes abordés précédemment, il est important de bien préparer sa peau avant, pendant et après l’exposition au soleil. 

Pour préparer sa peau, il faut l’hydrater en profondeur, car le soleil l’assèche et peut la rendre plus fragile. Avant l’été, il faut penser à prendre soin de votre peau, en l’exfoliant davantage pour faire peau neuve avant de l’exposer. Un bon gommage sur la peau du corps et du visage va permettre de stimuler le renouvellement cellulaire. Il va aussi permettre de se débarrasser des impuretés pour préparer l’épiderme en le détoxifiant. Grâce à une bonne exfoliation de la peau avant et aussi pendant l’exposition, le grain de peau se verra affiné pour pallier à son épaississement provoqué par le soleil.

Pour protéger sa peau durant l’exposition, il est primordial d’utiliser une protection solaire efficace et adaptée selon les besoins du type de peau. Il existe 4 indices de protection solaire. Nous conseillons d’utiliser un indice de très haute protection SPF 50+.

Pour les peaux à tendances acnéiques, grasses ou sensibles, les écrans solaires minéraux appelés aussi écrans solaires physiques sont plus adaptés, mais ils sont généralement plus légers et non-comédogènes.  Il est conseillé de toujours utiliser des produits de protection solaire avec des formules de protection UVA et UVB à large spectre. Même par temps nuageux, une utilisation quotidienne est essentielle. 

Dès le matin, avant de sortir, l’application d’une crème solaire sur le visage et les parties du corps exposées au soleil doit être quotidienne pour contribuer à réduire le risque de cancer de la peau et autres effets néfastes. Il est important de ne pas oublier de renouveler l’application de crèmes solaires toutes les deux heures pendant toute la journée.

Durant l’exposition, l'utilisation de déodorants, de parfums et de produits photosensibles doit être évitée, car ils peuvent provoquer des réactions allergiques.

Pour protéger sa peau après l’exposition, il est vivement recommandé de s'hydrater. Après une exposition prolongée, la peau est beaucoup plus fragile et sensible, elle a besoin d'être apaisée en profondeur. Un lait après solaire est plus efficace pour soulager les dommages du soleil sur la peau. Les crèmes hydratantes permettent en revanche de lutter contre l’assèchement que peuvent provoquer les rayons du soleil sur votre peau. 

Les gestes simples pour se protéger du soleil

Avant, pendant et après l'exposition au soleil, même par temps nuageux, pensez à toujours prendre soin de votre peau. Le soleil est notre ami, tout comme il peut vite devenir notre ennemi.

Vous ouvrez votre cabinet ?

Nous sommes présents pour vous accompagner dans l'ensemble de vos démarches.

avec.fr - 1bis, Avenue du Chateau , 94300 Vincennes

Copyright © avec.fr - Tous droits réservés.

Données personnelles Ventes et remboursementsMentions légales et CGU
logo
logo
logo
logo
logo
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez qu'Avec utilise des cookies pour réaliser des statistiques de visite.