Santé

Plus de 200 patients COVID ont été pris en charge à l’hôpital de Chantilly - Les Jockeys

Publié le 21 avril 2021

Entrée de l'hôpital de Chantilly - Les Jockeys

Au cœur de la crise COVID-19, l’hôpital de Chantilly - Les Jockeys, établissement du Groupe AVEC, continue de se mobiliser dans sa région. Il est aux côtés des autres établissements de santé de son territoire, et plus précisément de la Communauté de Communes de l'Aire Cantilienne (60) où il prend en charge des patients COVID, et détache des ressources vers les services hospitaliers les plus durement touchés. Cela contribue à épauler et désengorger les hôpitaux publics qui arrivent à saturation. 

Depuis le début de la crise sanitaire, l’hôpital de Chantilly - Les Jockeys a réussi à rapidement dédier une unité COVID de 15 lits de médecine, soit 50% de ses capacités de médecine.  Il a réorganisé ses services pour accueillir des patients infectés par le virus. Ainsi, 182 patients COVID ont ainsi été pris en charge en 2020 et 73 sur le premier trimestre 2021. Ces patients sont, en majorité, adressés par le Groupe hospitalier public du sud de l'Oise (GHPSO). Depuis le début de la crise, 60% des patients pris en charge venaient des hôpitaux publics. Depuis le mois d'avril 2021 c'est 90% des patients pris en charge. Pour aider au mieux à désengorger le Groupe Hospitalier du Sud de l'Oise (GHPSO) au pic de la 3ème vague.

Afin de gérer au mieux cette crise sanitaire, les échanges avec le GHPSO sont quotidiens. Ils permettent de faire connaître les capacités disponibles de lits, ressources matérielles et humaines dans chaque établissement. C’est dans cet esprit de coopération que l’hôpital de Chantilly - Les Jockeys a proposé la mise à disposition d’un respirateur. Il a également lancé un appel au volontariat parmi son personnel pour renforcer les effectifs de l’hôpital public, soit pour l’activité de vaccination, soit pour renforcer les unités COVID de médecine ou de réanimation. 10 membres du personnels soignants et médicaux ont répondu présent à cet appel, et se sont portés volontaires pour venir en renfort au GHPSO.

Dans le même esprit, l’hôpital de Chantilly - Les Jockeys s'est engagé à prendre en charge les patients non COVID du Groupe hospitalier public du sud de l'Oise (GHPSO) pour l’activité d’hospitalisation de jour de gastro-entérologie. Ces transferts de patients permettent de délester l’hôpital actuellement surchargé.

Forte de l’originalité de son statut, où se croisent des médecins salariés et des médecins libéraux, l’hôpital de Chantilly - Les Jockeys fait la parfaite démonstration de la contribution du secteur d’hospitalisation privée dans la lutte contre l’épidémie, dans une relation de partenariat public privé au service des populations.

Le Groupe AVEC tient à remercier l'ensemble de ses collaborateurs, salariés et libéraux, personnels soignants et administratifs, pour leur mobilisation sans faille dans cette crise sanitaire. 

avec.fr - 1bis, Avenue du Chateau , 94300 Vincennes

Copyright © avec.fr - Tous droits réservés.

Données personnelles Ventes et remboursementsMentions légales et CGU
logo
logo
logo
logo
logo
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez qu' Avec utilise des cookies pour réaliser des statistiques de visite.