Santé

Ouverture du premier hôpital de jour soins palliatifs à la clinique Bonneveine

Publié le 19 juillet 2022

Ouverture du premier hôpital de jour soins palliatifs à la clinique Bonneveine

La clinique Bonneveine, établissement du Groupe AVEC situé dans le 8e arrondissement de Marseille, a ouvert le 1er juin dernier le premier hôpital de jour destiné aux patients en soins palliatifs. 

La création de cet hôpital de jour était nécessaire dans une région où les lits des soins palliatifs sont souvent sous dotés. C’est pourquoi, la clinique Bonneveine se démarque à nouveau en proposant des soins centrés sur des patients en soins palliatifs. 

Qu’est-ce que les soins palliatifs ?

Les soins palliatifs consistent en une approche coordonnée, pour des patients atteints de maladie incurable. Ces soins visent à atténuer les symptômes d’inconfort. Ce sont des soins axés sur l’amélioration de la qualité de vie des patients et de leurs familles ou proches, face aux conséquences d’une maladie potentiellement mortelle.

Les soins palliatifs sont applicables tôt dans le décours de la maladie, en association avec d’autres traitements spécifiques de la maladie sous-jacente et pouvant prolonger la vie. Ils incluent les investigations requises afin de mieux comprendre les complications cliniques gênantes pour adapter au mieux leur prise en charge.

La pratique des soins palliatifs se base sur un certain nombre d’objectifs prioritaires :

  • Favoriser la continuité des soins et anticiper les situations de crise.
  • Discuter la proportionnalité des traitements en l’articulant avec les repères du patient.
  • Proposer un système de soutien pour aider les patients à vivre aussi activement que possible jusqu’à la mort, améliorer la qualité de vie et influencer peut-être aussi de manière positive sur l’évolution de la maladie.
  • Offrir un soutien et un accompagnement aux proches pendant la maladie du patient et lors du décès et du deuil.
  • Discuter sur le choix du lieu de vie.
  • Garantir aux patients le respect des droits de fin de vie.

Les soins palliatifs en hôpital de jour

L'hôpital de jour permet une prise en charge coordonnée entre le patient, sa famille et les professionnels médicaux et paramédicaux, lorsque les thérapeutiques actives laissent place aux soins de confort.

Cette nouvelle prise en charge permet d’éviter une hospitalisation complète de plusieurs jours, des déplacements potentiellement douloureux vers les centres de soins référents, parfois éloignés géographiquement et de respecter le rythme de vie et les habitudes des patients.

Le service de soins palliatifs en hôpital de jour possède une approche qui se veut la plus humaine et respectueuse possible basée sur des concepts fondamentaux : l’éthique du soin et la prise en compte des douleurs physiques et/ou morales.

Les personnes qui peuvent être concernées par cette démarche palliative sont : 

  • Les patients ayant une maladie évolutive et incurable : oncologie, pathologies neurodégénératives, insuffisance d’organes….
  • Les personnes âgées.
  • Les personnes en situation de handicap.
  • Les familles des patients en situation palliative.
  • Les médecins traitants, infirmiers libéraux confrontés à la fin de vie au domicile.

L’équipe du service des soins palliatifs en hôpital de jour est coordonnée par le Dr Nadjet SAADALLAH BOUCHEMOT, Médecin spécialisé en soins palliatifs et en douleur. 

Son équipe est composée de nombreux professionnels de santé : pharmacien,  psychologue, kinésithérapeute, psychomotricien, psychologue, diététicien, socio esthéticienne, orthophoniste, assistante sociale et l’ensemble des spécialistes médicaux en rapport avec l’affection principale ou secondaire.

Comment prendre rendez-vous ?

Les professionnels de soins du domicile peuvent solliciter le service des soins palliatifs en hôpital de jour à tout moment de prise en charge palliative. Plus celle-ci est précoce, plus l’anticipation des situations de crises sera facilitée.

Ils peuvent contacter : 

  • Dr Nadjet SAADALLAH BOUCHEMOT, Médecin spécialisé en soins palliatifs et en douleur, par mail : nadjet.bouchemot@avec.fr
  • Nathalie DURANTI COCONI, Directrice des Soins, par téléphone au 06.89.73.72.08 ou par mail : nathalie.duranti@avec.fr
  • Secrétariat dédié par mail : clinique.bonneveine.hopitaldejour@avec.fr ou par téléphone au 04.96.14.14.05

avec.fr - 1bis, Avenue du Chateau , 94300 Vincennes

Copyright © avec.fr - Tous droits réservés. v1.0.53

Données personnelles Ventes et remboursementsMentions légales et CGUGestion des cookies et consentements
Facebook logo
Linkedin logo
Instagram logo
Twitter logo
Youtube logo
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez qu'Avec utilise des cookiespour réaliser des statistiques de visite.
En savoir plus