Santé

GHM : Les pères ont toute leur place à la maternité ! 

Publié le 16 juin 2021

Chambre de maternité du Groupe Hospitalier Mutualiste de Grenoble avec des ballons roses

Le Groupe Hospitalier Mutualiste de Grenoble, établissement du Groupe AVEC, a équipé 8 de ses chambres à la maternité de lits doubles parentaux, une belle surprise pour célébrer la fête des pères ! Le GHM de Grenoble est la première maternité de France à mettre un tel dispositif en place, pour le plus grand bonheur des parents et des nouveau-nés. Depuis 2019, l’établissement met à disposition des jeunes parents 2 chambres équipées de lits doubles pour leur permettre de vivre ensemble les premiers instants avec leur nouveau-né. Depuis le début de cette année, 6 lits supplémentaires ont été installés, offrant ainsi à davantage de couples l’opportunité de se sentir “comme à la maison” suite à l’accouchement.

La continuité du projet  "Naître en famille”

C’est dans la continuité du projet lancé en 2019, "Naître en famille”, que le GHM équipe cette année sa maternité de 6 nouveaux lits doubles. Lorsque les premiers lits ont été installés en avril 2019, soignants, patients et partenaires ont immédiatement été séduits par ce nouveau dispositif. Le seul regret, à l’époque, était de ne pas disposer de plus de lits pour permettre à plus de couples de pouvoir en bénéficier. Car pour les parents qui profitent des lits doubles médicalisés, aucun frais supplémentaire n'est demandé. En mars 2021, le vœu d’élargir ce dispositif a été exaucé grâce à une subvention de l’opération Pièces jaunes. 8 chambres du GHM sont ainsi désormais équipées de lits doubles.

L’opération Pièces jaunes pour financer ce nouvel investissement

Si en 2019 les 2 premiers lits doubles ont été financés grâce à une campagne de crowdfunding, cette année, l’acquisition des 6 lits supplémentaires a été financée à hauteur de 50% grâce à une subvention obtenue dans le cadre de l’opération Pièces jaunes. Le fournisseur choisi pour ce nouvel équipement, Bastide, s’est montré particulièrement réactif et intéressé par la démarche, et a souhaité faire un geste solidaire en apportant une part supplémentaire dans l’investissement.

La volonté de renforcer le lien parents-enfant 

Cette démarche répond au besoin des futures mères d’intégrer au maximum leur conjoint(e) dans ce moment unique qu’est la naissance de leur enfant. Le rôle des partenaires lors de l’accouchement étant de plus en plus important, il est primordial d'œuvrer pour leur permettre d’être tout autant présents après la naissance. Leur soutien, face au bouleversement émotionnel et hormonal lié à l’accouchement, offre un repère familier, rassurant et aidant pour les mères. En mettant en place des lits doubles dans les chambres de la maternité, le GHM recréé un environnement proche de celui du domicile du couple. Cela facilite la proximité physique du couple et le peau à peau avec le nouveau-né, qui est à l’origine de la sécrétion d’ocytocine. Cette hormone, de l’attachement et de l’amour, est indispensable pour favoriser un post natal épanoui.

Ce dispositif permet ainsi de renforcer le lien entre l'enfant et ses deux parents. Il permet également à l’accompagnant de prendre connaissance des conseils prodigués la nuit pour son enfant : rythme du bébé, besoins, allaitement. Une vraie avancée à visée égalitaire entre les hommes et les femmes, au sein du couple, pour commencer, mais également au sein de la société. Dans certaines maternités, les pères sont parfois invités à rentrer chez eux à partir de 20h ! Exclure l’un des parents va, de fait, interférer avec la prise de conscience de son rôle éducatif. Comme si l'accouchement n’était qu’un processus médical pour la mère et non pas une révolution affective et émotionnelle pour le couple. L’homme, ici, n’est plus simplement considéré comme un géniteur mais comme un père, il ne vient pas en “visite” mais forme la dyade parentale essentielle à l’enfant. La charge mentale de la mère est dès lors également soulagée par la simple présence de l’autre à ses côtés.

avec.fr - 1bis, Avenue du Chateau , 94300 Vincennes

Copyright © avec.fr - Tous droits réservés.

Données personnelles Ventes et remboursementsMentions légales et CGU
logo
logo
logo
logo
logo
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez qu' Avec utilise des cookies pour réaliser des statistiques de visite.