Santé

Le Docteur David Voirin devient Directeur Général de l'UMG-GHM à compter du 1er juillet 2022

Publié le 21 juin 2022

Le Docteur David Voirin devient Directeur Général de l'UMG-GHM à compter du 1er juillet 2022

Le Docteur David Voirin est nommé Directeur Général du Groupe Hospitalier Mutualiste (UMG-GHM) de Grenoble, à compter du 1er juillet 2022. Il sera épaulé par un directeur général adjoint non médical, dont le recrutement est en cours, et accompagné par les directeurs nationaux des activités HOSPIT et DENTAIRE, CENTRE DE SANTE, LABO, ainsi que par les services supports du Groupe AVEC.

Depuis la reprise de la gouvernance du GHM par les mutuelles du Groupe AVEC, c’est Bernard Bensaid, son Président, qui assurait la fonction de Directeur Général. 

Les très bons résultats obtenus depuis le 9 octobre 2020 permettent d'envisager une nouvelle étape dans la vie de l’établissement avec un GHM plus autonome et désormais apte à poursuivre son renouveau en s'appuyant sur l’expertise et les moyens du Groupe AVEC. 

Un spectaculaire redressement

Depuis la reprise de gestion en 2020 par le groupe AVEC, la nouvelle Direction a mis en œuvre les mesures indispensables au redressement de l’établissement. Ces résultats sont le reflet de l'engagement et de la persévérance de l’ensemble des collaborateurs du GHM de Grenoble.

Après plus d’un an et demi, le bilan est spectaculaire :

  1. Le Groupe AVEC a fortement redressé les comptes du GHM passés de - 5 millions d’euros par an sur la période 2015 - 2019 à plus de 3 millions d’euros en 2021, avec une trésorerie toujours positive. 
  2. Le loyer du GHM a baissé grâce à la mise en place d’une caution apportée par le Groupe AVEC.
  3. Le Groupe AVEC a maintenu le statut mutualiste du GHM ainsi que tous les accords d’entreprises et avantages dont bénéficient les collaborateurs.
  4. Le Groupe AVEC a mis en place un projet collaboratif   “reconstruire le GHM” avec pour objectif une lisibilité des organisations toutes dotées, désormais, d'une double gouvernance médicale et non médicale tout en garantissant l’autonomie et la solidarité de chaque institut.
  5. Le Groupe AVEC a réactivé les projets immobiliers (projet GRETA, Projet agrandissement des Urgences, Projet déplacement du self, aménagement de la Maison Béhar, ...) et acquis un nouveau bâtiment à proximité de l’établissement historique.
  6. Le Groupe AVEC a repris les investissements au sein de l’établissement après pratiquement 5 ans d’arrêt. 20 millions d’euros de nouveaux équipements seront investis en 2022 et 2023 dans l’UMG-GHM.
  7. Le Groupe AVEC a créé une quinzaine de postes (1 médecin DIM, 1 médecin responsable de la Recherche, 1 psychologue du travail, 1 responsable non médecin d’institut, 1 responsable adjoint de l’établissement support, 1 poste à la qualité,  1 poste en finance, 1 coordinateur psychologue, 1 coordinateur supplémentaire pour les secrétaires médical, 1 responsable recrutement, 3 postes à la communication).
  8. Le Groupe AVEC a créé une direction de la Recherche en association avec d’autres établissements du Groupe.
  9. Le Groupe AVEC a lancé récemment une opération éclair de recrutement pour faire face aux problèmes de déficit d’infirmières de nuit et d’infirmières de bloc. Cette initiative a déjà permis en quelques semaines le recrutement de presque 20 infirmières sur les 25 nécessaires.

Une nomination qui s’inscrit dans la continuité d’une réflexion collective

Le 1er août 2021, Bernard Bensaid, CEO du Groupe AVEC, avait déjà confié au Dr. David Voirin la fonction de Directeur Général Adjoint. Si cette première nomination en 2021 était le résultat de la réflexion collective que le Groupe AVEC avait entreprise dès son arrivée, la seconde témoigne  de surcroît de la confiance accordée au Docteur Voirin.

Depuis le transfert de gouvernance lors de la reprise, par le Groupe AVEC en 2020, le Dr. David Voirin a été conquis par la vision du repreneur et a fait preuve d’un engagement sans faille pour soutenir le difficile redressement de l’établissement. Dès sa nomination en 2021, il a eu pour mission de renforcer la complémentarité entre les équipes soignantes et administratives du GHM de Grenoble afin de continuer à enrichir une réelle dynamique territoriale en Isère et en Région Auvergne-Rhône-Alpes dans une démarche visant le renforcement de la qualité et de l’accès aux soins pour tous. 

Une expertise déjà reconnue au sein de l’UMG-GHM 

Chirurgien viscéral et digestif, le Dr. David Voirin exerce la chirurgie colorectale et oncologique depuis 2014 au sein du GHM de Grenoble. En parallèle de son activité de chirurgien, il a été promu Chef de service de Chirurgie Digestive en 2016, puis responsable de l’Institut de Chirurgie du GHM de Grenoble en 2018 et enfin Directeur Général Adjoint en 2021. Il était également jusqu’à sa première nomination le président de la Commission Médicale d’Etablissement de l’UMG-GHM.

Au-delà de ses années d’expérience au sein de l’établissement, les compétences chirurgicales du Dr. David Voirin sont également  reconnues au travers de publications et de communications, d’une activité d’enseignement (dont des cours au sein des Écoles de sages-femmes et des Instituts de formations en soins infirmiers), de travaux de recherche (dont des participations à des jurys de thèses de science), ou encore des fonctions et des missions institutionnelles à l’échelon local, mais aussi national.

avec.fr - 1bis, Avenue du Chateau , 94300 Vincennes

Copyright © avec.fr - Tous droits réservés. v1.0.53

Données personnelles Ventes et remboursementsMentions légales et CGUGestion des cookies et consentements
Facebook logo
Linkedin logo
Instagram logo
Twitter logo
Youtube logo
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez qu'Avec utilise des cookiespour réaliser des statistiques de visite.
En savoir plus