Santé

Marseille : Découvrez le Département interdisciplinaire de Soins de Support en cancérologie de la clinique Bonneveine !

Publié le 10 janvier 2022

Marseille : Découvrez le Département interdisciplinaire de Soins de Support en cancérologie de la clinique Bonneveine !

Depuis le 1er janvier 2021, la clinique Bonneveine, établissement du Groupe AVEC, a ouvert un Département interdisciplinaire de Soins de Support en cancérologie. Ce service a pour vocation la prise en charge globale des patients atteints de cancer pendant et après la maladie. Cette prise en charge est organisée sur l’Hôpital de Jour de la clinique en lien avec l’équipe médicale référente en cancérologie du patient. Les objectifs sont de répondre pour les patients concernés, aux besoins d’une prise en charge globale avec évaluation pluridisciplinaire de tous les aspects pathologiques liés à la maladie ainsi qu’aux traitements. Il s’agit de prendre en compte la qualité de vie du patient.

Le Département interdisciplinaire des Soins de Support en cancérologie

La prise en charge d’un cancer ne s’arrête pas à la seule maladie ! Les Soins de Support oncologiques (ou en cancérologie) sont définis comme l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux patients pendant et après la maladie. Ils sont étroitement associés aux traitements spécifiques, lorsqu’il y en a. Les Soins de Support oncologiques concernent principalement la prise en charge de la douleur et de la fatigue, mais aussi des troubles nutritionnels, de la souffrance psychique, des perturbations de l’image corporelle, ou tout autre handicap. Il s’agit d’une approche globale de la personne, visant à assurer la meilleure qualité de vie possible sur les plans physique, psychologique et social.

Les soins de support en cancérologie peuvent se décliner en : 

  • Quatre soins socles : la prise en charge de la douleur, la prise en charge nutritionnelle, la prise en charge psychologique et la prise en charge socio-professionnelle.
  • Quatre soins complémentaires concernant : l’activité physique adaptée et l'hygiène de vie, la prise en charge des proches et des aidants, la prise en charge des troubles de la sexualité et la préservation de la fertilité.

Profil des patients admis au Département interdisciplinaire de Soins de Support en cancérologie

Cette offre de soins concerne tous les patients atteints de cancers qu’ils soient en traitement ou non. Elle est complémentaire des traitements initiés et suivis par l’équipe médico-soignante référente. 

Les principaux symptômes concernés par cette prise en charge globale sont : la fatigue, les douleurs, les problèmes nutritionnels, les problèmes psychologiques et sociaux, la réhabilitation physique, les pathologies médicales associées susceptibles d’être décompensées (insuffisance cardiaque, respiratoire, troubles métaboliques, ostéo-articulaires, etc.) et les troubles du sommeil.

Une équipe pluridisciplinaire pour veiller au bon traitement des patients

L’équipe du Département interdisciplinaire de Soins de Support en cancérologie est coordonnée par le Dr Michel BRUN, Oncologue médical, praticien spécialiste des Centres de Lutte Contre le Cancer (CLCC) et spécialiste des Soins oncologiques de Support. Il est par ailleurs diplômé en onco-gériatrie et membre de l’AFSOS (Association Francophone des Soins Oncologiques de Support). 

Son équipe est composée de nombreux professionnels de santé : 

  • IDE Coordinateur : Mr Christophe QUIRANTES,
  • Médecin Algologue (référent douleur) : Dr Laure CHABERT,
  • Pharmaciens : Mme Véronique RUVOLETTO et Mme Véronique VIGNALE,
  • Psychologues : Mme Véronique ZEMOUR et Mlle Clémence SABATIER,
  • Diététiciennes : Mme Rosine LEGUEVACQUES et Mlle Léa ROYER,
  • Assistante sociale : Mme Florence GAILLARD,
  • Kinésithérapeute : Mme Gisèle PALOMBA, Mr Julien CAILLOL,
  • Professionnels APA coaching sportif : Mr Germain BARBET et Mr Louis-Xavier REY, 
  • Psychomotriciennes : Mme Caroline REBUFFAT et Mlle Lia MOLL,
  • Orthophonistes : Mme Patricia PASTOR et Mme Rajat BOUABDALLAH,
  • Ostéopathe : Mme Florence LALIBERTE
  • Onco-Coaching : Mr Christophe PIGNOL,
  • Secrétaire médicale : Mlle Pauline BIDAULT.

De plus, des spécialistes médicaux de la clinique Bonneveine - cardiologues, pneumologues, neurologue, médecin ORL, médecin phoniatre, rhumatologue, médecin référent sommeil, radiologues - peuvent intervenir en lien avec l’équipe de Support en cancérologie.

Le parcours du patient

Le parcours du patient totalement pris en charge par la sécurité sociale peut être déclenchée par le patient lui-même ou être mise en œuvre à la demande du médecin traitant ou par tout autre praticien médical et paramédical.

Au Département interdisciplinaire de Soins de Support en cancérologie de la clinique Bonneveine, cette prise en charge débute par une consultation auprès du Dr Michel BRUN, au cours de laquelle les besoins du patient vont être exposés, listés, analysés et le projet de soins défini. Puis, l’organisation pratique (date et horaires) du bilan et des soins ambulatoires est arrêtée.

Des actes techniques d’imagerie et/ou de biologie peuvent être aussi nécessaires et réalisés dans le même temps sur le centre.

Le bilan de Soins de Support oncologiques sera ensuite organisé en ambulatoire, sur une demi-journée environ, au sein de l’Hôpital de Jour de la clinique Bonneveine.

Les professionnels de santé de l’équipe interviendront seuls ou ensemble auprès du patient (et de son accompagnant si besoin). Enfin, une synthèse sera réalisée et un compte-rendu écrit sera adressé au patient ainsi qu’à son médecin traitant et son oncologue référent (ou tout autre spécialiste) le cas échéant.

Un suivi régulier est possible sinon indispensable, selon les problématiques prises en charge. Ce suivi peut être réalisé lors de consultations ultérieures seules ou bien par de nouvelles sessions pluridisciplinaires.

On rappelle que cette prise en charge s’inscrit en parfaite complémentarité avec l’équipe médicale référente du patient.

Équipements spécifiques en complément

En 2021, la clinique Bonneveine recense 10 000 séjours hospitaliers par an, 7 000 interventions et 120 000 actes externes. Elle est dotée d’équipements spécifiques adaptés à une prise en charge complète avec : 

  • Plateau technique d’imagerie, 
  • Laboratoire d’analyses biologiques, 
  • Centre de rééducation polyvalent,
  • Centre de rééducation de la voix,
  • Centre de consultations externes.
  • Centre dentaire.

Comment prendre rendez-vous ?

Vous pouvez prendre rendez-vous directement avec : 

 Le Parcours de Soins Global après cancer

Cette prise en charge spécifique des personnes soignées pour un cancer et désormais guéries ou en rémission, a été créée à l’initiative des tutelles (INCa et ARS).

Les textes administratifs ont été publiés au JO en début d’année 2021 et les appels de réponse à projet ont été débutés dès le mois d’avril dernier dans certaines régions, dont la région Bretagne et la région PACA.

La clinique Bonneveine avec son Département interdisciplinaire de Soins de Support en cancérologie, a été accréditée parmi les tous premiers dès le mois de juin 2021, comme centre offreur de soins pour le Parcours de Soins Global.

Il s’agit de proposer aux patients dont les traitements viennent de s’achever dans l’année écoulée, en rémission ou avec des traitements de maintenance, adjuvant, ou sans traitement, un Parcours de Soins Global comportant une triple prise en charge : nutritionnelle, de soutien psychologique et d'activité physique adaptée, pendant 12 mois.

Onco-Coaching en cancérologie

L'Onco-Coaching est un projet novateur pour améliorer la qualité de vie des patients en rémission.

Au cours de la crise existentielle induite par la maladie cancéreuse, près d’un patient sur deux peut présenter des troubles psychologiques (troubles de l’adaptation, syndrome anxio-dépressif, état de stress post-traumatique) car l’épreuve de la maladie est terrible. Ainsi peut se créer une rupture de la temporalité et de l’identité que les malades résument communément par cet adage « il y a un avant et un après ».

On dénombre en France environ 3,8 millions de personnes qui doivent vivre un après-cancer. 

Dans cet après, où souvent guérison physique et psychique ne coïncident pas, peut éclater un dysfonctionnement psychique intense, le syndrome de Lazare ou syndrome du survivant. 

De plus, il arrive qu’au cours du traitement de la maladie, les patients nouent avec leurs praticiens une relation de dépendance thérapeutique dont il est parfois difficile de se défaire, même une fois la rémission ou la guérison actée.

Le travail à mener est souvent long et difficile.

L’après-cancer peu étudié en comparaison à la phase active de la maladie, n’est que rarement pris en compte et ne bénéficie que fort peu de prise en charge spécifique.

L’Onco-Coaching en cancérologie, basé sur la psychologie positive et les théories motivationnelles, s’avère être un projet prometteur pour permettre à ces personnes de passer du statut de survivant à celui de vivant, dans leur propre considération.

Ce projet très innovant désormais enseigné sur un mode académique et validé par un diplôme universitaire, repose concrètement sur les méthodes de training utilisées habituellement dans le coaching des sportifs de haut niveau, avec en particulier une gestion des émotions et une action sur le psychisme dans le but de relancer et stimuler les ressources internes pour se recentrer sur un projet de vie.

L’Onco-Coach est un professionnel titulaire d’un Certificat Universitaire (CU) d’Onco-Coaching délivré par la Faculté des Sciences et du Sport.

Au sein du Département interdisciplinaire de Soins de Support en cancérologie de la clinique Bonneveine, intervient depuis le début du mois de janvier 2022, Mr Christophe PIGNOL, ancien sportif de haut niveau et patient expert, diplômé de l’Université Aix-Marseille en Onco-Coaching.

Lire les derniers articles

Téléconsulter un médecin ORL !

Santé

Téléconsulter un médecin ORL !

Publié le 13 janvier 2022

Zoom sur l’hypersensibilité !

Santé

Zoom sur l’hypersensibilité !

Publié le 11 janvier 2022

Vous ouvrez votre cabinet ?

Nous sommes présents pour vous accompagner dans l'ensemble de vos démarches.

avec.fr - 1bis, Avenue du Chateau , 94300 Vincennes

Copyright © avec.fr - Tous droits réservés. v1.0.9

Données personnelles Ventes et remboursementsMentions légales et CGUGestion des cookies et consentements
Facebook logo
Linkedin logo
Instagram logo
Twitter logo
Youtube logo
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez qu'Avec utilise des cookiespour réaliser des statistiques de visite.
En savoir plus