Santé
Publié le 20 juin 2022
David Voirin, Directeur Général adjoint du Groupe Hospitalier Mutualiste de Grenoble, réalise une analyse du problème des urgences et fait des propositions pour juguler ces dysfonctionnements.
La France connaît une crise nationale au niveau des services d’urgence. Aux quatre coins du territoire, des services d’urgence ferment ou fonctionnent de façon dégradée du fait de l’absence de médecins urgentistes. Cette crise concerne aussi bien les hôpitaux publics (centres hospitaliers universitaires inclus), les établissements privés non lucratifs que les établissements privés lucratifs.
David Voirin fait le constat de la quasi disparition des consultations non programmées en médecine de ville et identifie des choix dans les options de formations qui éloignent les médecins des services d’urgence. Le manque de personnel paramédical aggrave la fermeture de lits d’hospitalisation indispensables au fonctionnement aval des urgences.
Il fait 9 propositions qu’il adresse aux tutelles. Elles touchent à la fois à l’installation de nouvelles structures sur le territoire, à la sensibilisation des publics au besoin réel en médecine d’urgence, à l’accroissement de la participation de tous les médecins aux services des urgences ou encore à la formation.
Il s’agit de solutions de court et moyen terme, qui permettent d’aller vite dans le rétablissement d’une situation acceptable pour le public.
Lien d'accès à cette note d’analyse et de propositions :
Lire les derniers articles
Santé
La maternité de la clinique Saint-Cœur renouvelle son label "Initiative Hôpital Ami des bébés" (IHAB)Publié le 23 juin 2022
Santé
Le Docteur David Voirin devient Directeur Général de l'UMG-GHM à compter du 1er juillet 2022Publié le 21 juin 2022
Santé
Hôpital Chantilly - Les Jockeys : Réouverture du service d’Accueil Non ProgramméPublié le 12 juin 2022