Santé

David Voirin, DGA au GHM de Grenoble, fait des propositions à la tutelle pour juguler le problème des urgences.

Publié le 20 juin 2022

Les urgences du GHM de Grenoble

David Voirin, Directeur Général adjoint du Groupe Hospitalier Mutualiste de Grenoble, réalise une analyse du problème des urgences et fait des propositions pour juguler ces dysfonctionnements.

La France connaît une crise nationale au niveau des services d’urgence. Aux quatre coins du territoire, des services d’urgence ferment ou fonctionnent de façon dégradée du fait de l’absence de médecins urgentistes. Cette crise concerne aussi bien les hôpitaux publics (centres hospitaliers universitaires inclus), les établissements privés non lucratifs que les établissements privés lucratifs.

David Voirin fait le constat de la quasi disparition des consultations non programmées en médecine de ville et identifie des choix dans les options de formations qui éloignent les médecins des services d’urgence. Le manque de personnel paramédical aggrave la fermeture de lits d’hospitalisation indispensables au fonctionnement aval des urgences.

Il fait 9 propositions qu’il adresse aux tutelles. Elles touchent à la fois à l’installation de nouvelles structures sur le territoire, à la sensibilisation des publics au besoin réel en médecine d’urgence, à l’accroissement de la participation de tous les médecins aux services des urgences ou encore à la formation.

Il s’agit de solutions de court et moyen terme, qui permettent d’aller vite dans le rétablissement d’une situation acceptable pour le public.

Lien d'accès à cette note d’analyse et de propositions :  

https://sway.office.com/zkDWP5Hbt4TKwWhQ?ref=Link&loc=play

avec.fr - 1bis, Avenue du Chateau , 94300 Vincennes

Copyright © avec.fr - Tous droits réservés. v1.0.53

Données personnelles Ventes et remboursementsMentions légales et CGUGestion des cookies et consentements
Facebook logo
Linkedin logo
Instagram logo
Twitter logo
Youtube logo
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez qu'Avec utilise des cookiespour réaliser des statistiques de visite.
En savoir plus