Santé

COVID-19 : Alerte pour le 31 décembre 2021 !

Publié le 30 décembre 2021

COVID-19 : Alerte pour le 31 décembre 2021 !

Les présidents de CME des établissements de santé CHUGA, UMGGHM, des Cliniques Belledonne et des Cèdres, le Président du Conseil de l’ordre des médecins de l’Isère, le Vice-président du Syndicat des médecins de l’Isère alertent sur la situation sanitaire extrêmement dégradée relative au COVID 19.

Au plan national, le nombre de nouveaux cas n’a jamais été aussi élevé depuis 18 mois : 208 000 cas confirmés au 29 décembre 2021. En Auvergne Rhône-Alpes (AURA), 3ème région la plus touchée de France, le taux d’incidence est de 929cas/100000 habitants contre 799cas/100000 habitants au plan national.

Les services de réanimation et de soins critiques sont saturés. La déprogrammation des interventions chirurgicales n’a jamais été aussi importante. 

Les contaminations à la suite des repas familiaux des fêtes de Noël ont explosé nos capacités à tester et à tracer. Le système ne pourra pas supporter une nouvelle accélération. Le risque d’aller en réanimation est 50 fois plus important pour les non vaccinés. Le taux d’admission en réanimation selon que vous êtes vaccinés ou non est respectivement 1/100 000 versus 1/2 000. Au 28 décembre 2021, 2296 patients sont hospitalisés pour COVID en AURA avec 341 nouvelles hospitalisations depuis le 21 décembre 2021 et 462 patients en service de soins critiques au 28 décembre 2021. 

Aujourd’hui, nos messages sont clairs : Restez chez vous le 31 décembre 2021 sans dépasser 4 à 6 personnes ! Et faites-vous vacciner au plus vite.

Prenez soin de vous en vous faisant vacciner et en faisant vacciner autour de vous, en évitant l’alcool et les conduites à risque. Ne nous obligez pas à choisir ! Les personnes victimes d’accident de voiture, de ski ou de travail doivent aussi trouver  une place dans nos services de réanimation. Comment faire si tous les lits sont occupés par des patients Covid ?

Continuer à respecter les gestes barrières du moment : porter le masque,  lavez-vous les mains, éviter les lieux confinés avec trop de personnes. Le début de l’année 2022 risque d’être une année noire pour le système de santé français. Aidez-nous, s’il vous plaît.
Nous sommes tous responsables et acteurs de notre avenir. 

Dr. Nicolas ALBIN Président de la CME de l’UMGGHM

Dr Pascal JALLON Président du Conseil de l’Ordre des Médecins de l’Isère

Dr Didier LEGEAIS  Vice-président du Syndicat des médecins de l’Isère

Pr. Marie Thérèse LECCIA Présidente de la CME du CHUGA

Dr. Denis POUPOT Président de la CME de la clinique Belledonne

Dr. François STEFFANN Président de la CME de la clinique des Cèdres 

Vous ouvrez votre cabinet ?

Nous sommes présents pour vous accompagner dans l'ensemble de vos démarches.

avec.fr - 1bis, Avenue du Chateau , 94300 Vincennes

Copyright © avec.fr - Tous droits réservés. v1.0.9

Données personnelles Ventes et remboursementsMentions légales et CGUGestion des cookies et consentements
Facebook logo
Linkedin logo
Instagram logo
Twitter logo
Youtube logo
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez qu'Avec utilise des cookiespour réaliser des statistiques de visite.
En savoir plus