Santé

Besoin de consulter un psychologue ? Pensez à la téléconsultation !

Publié le 09 janvier 2022

Besoin de consulter un psychologue ? Pensez à la téléconsultation !

Pratique très largement utilisée et recommandée dans le contexte de la pandémie de Covid-19, la téléconsultation permet un accès plus rapide à une consultation avec un professionnel de santé. C’est également pour vous un gain de temps et de confort. Ces actes de consultations à distance en vidéo sont beaucoup utilisés par les médecins généralistes (lire notre précédent article sur le sujet), mais aussi par les psychologues qui l’utilisent de plus en plus pour continuer à suivre leurs patients en toute sécurité. Une étude a prouvé qu’une psychothérapie en ligne est aussi efficace qu’une consultation en face-à-face.

Entre octobre 2020 et mars 2021, les consultations avec un psychologue ont augmenté de 27%. En lien avec la crise sanitaire, la détresse psychologique des Français a largement augmenté. La téléconsultation avec un psychologue à distance est la solution idéale pour réduire les troubles psychologiques des Français

Pourquoi pratiquer la téléconsultation avec un psychologue ?

Pour garder un lien avec leurs patients, les psychologues pratiquent de plus en plus la téléconsultation. Avec la crise sanitaire, consulter un psychologue est vivement recommandé pour pallier à l’isolement, aux dépressions, à l’anxiété et bien d’autres troubles psychologiques. Un grand nombre de personnes ont été fragilisées psychologiquement, en particulier pour ceux qui ne pouvaient plus voir leur psychologue habituel, les familles endeuillées, ou encore pour les personnes isolées et seules.

La pratique de la téléconsultation a permis de solutionner les mesures de distanciations sociales mises en place durant la pandémie dans laquelle nous vivons depuis 2 ans. 

Cette pratique perdure et les téléconsultations avec des psychologues ont l’avantage de se démarquer puisqu’une thérapie peut se faire entièrement à distance. Une consultation physique n'est, en effet, pas forcément nécessaire. Il a été prouvé par une étude de l’université McMaster au Canada que les thérapies cognitivo-comportementales qui sont utilisées dans la pratique de la téléconsultation pour soigner les dépressions, seraient aussi performantes qu’en cabinet. Par ailleurs, la pertinence et l’efficacité de la téléconsultation s'appliquent aussi dans les cas d’anxiété, des troubles paniques, des phobies ou autres détresses psychologiques afin d’apporter rapidement un soutien aux personnes vulnérables. 

La consultation en vidéo pour traiter les troubles liés à la crise sanitaire

Une dégradation de la santé mentale des Français a été constatée par une étude du ministère des Solidarités de la Santé, en particulier chez les femmes, les jeunes et les personnes âgées depuis le début de la pandémie. Les multiples confinements et les divers isolements que la population a subis en raison de la Covid-19 ont causé une hausse des problèmes de santé mentale tels que le stress, les troubles anxieux et dépressifs, la perte d’intérêt à faire des choses, les difficultés de concentration, etc. Cette étude souligne donc une augmentation des consultations psychologiques en ligne pour ces troubles en particulier.

La téléconsultation pour traiter la dépression

La dépression est un trouble majeur que les psychologues ont l’habitude de traiter en consultation dans un cabinet ainsi qu’en téléconsultation. Cette pratique s’avère même plus efficace qu’en cabinet d’après l’étude McMaster. Les patients qui téléconsultent se sentent plus à l’aise dans leur propre espace de confort et leur parole est libérée pour dévoiler leur intimité. La thérapie cognitivo-comportementale est une des psychothérapies les plus utilisées pour traiter la dépression. Elle est la plus efficace en téléconsultation.

La téléconsultation pour traiter les troubles anxieux

L'anxiété affecte de nombreuses personnes et peut se manifester sous de nombreuses formes, notamment l'anxiété sociale et l'agoraphobie. Les personnes affectées ont souvent du mal à quitter leur domicile et perdent leurs moyens et leurs repères lorsque le psychologue est réellement présent. La consultation à distance est particulièrement intéressante pour les patients souffrant de trouble d'anxiété sociale. Le traitement en ligne leur permet d'obtenir un traitement de manière sûre et moins anxiogène. En effet, ils peuvent garder leur confort habituel ainsi que la sécurité de leur logement et se sentir plus en confiance. Au fur et à mesure que les consultations progressent, le patient se sentira mieux et pourra quitter son domicile.

Découvrez à présent le témoignage d’Amandine Guegaden, psychologue qui pratique la téléconsultation au sein du Groupe AVEC

Amandine Guegaden est psychologue depuis 15 ans et pratique la téléconsultation depuis peu. Elle accompagne tous les publics, mais en particulier le public souffrant de maladie chronique.

D’après elle, “cette nouvelle activité au sein du Groupe AVEC [lui] permet de diversifier [sa] pratique et  [ses] prises en charge grâce à la mise en place initiale de nouveaux outils. Cela  [lui] permet d'approfondir l'intérêt de la téléconsultation dans les suivis psychologiques de [ses] patients.” 

Pourquoi Amandine Guegaden a voulu pratiquer la téléconsultation ? 

Elle a voulu commencer à pratiquer la téléconsultation pour maintenir le lien avec des personnes dans les moments d’isolement et encore plus aujourd’hui au vu de la conjoncture actuelle. En effet, une partie de la population française a vu sa santé mentale s’affaiblir depuis le début de la pandémie. Amandine a vu la téléconsultation comme une réelle solution pour les personnes en détresse psychologique qui sont en situation d’isolement, soit à cause de la situation sanitaire actuelle, soit parce que ces personnes sont dans des zones géographiques ne bénéficiant pas de ressources psychologiques proches de chez elles.  

Pour Amandine Guegaden, l’outil de la téléconsultation permet aussi beaucoup plus de pouvoir être dans une efficacité temporelle de prise en charge, plutôt qu’un rendez-vous présentiel avec une distance géographique trop importante. 

Elle pense que la consultation en ligne permet aux patients de rester dans leur univers, ce qui permet ainsi de créer un lien progressif avec le thérapeute plus facilement qu’en cabinet.  

Quels sont les types de motif pour lesquels les patients téléconsultent un psychologue ?

Selon la psychologue Amandine Guegaden, les consultations à distance sont aussi efficaces que les consultations en présentiel, peu importe le motif et cela a été prouvé dans l’étude McMaster citée précédemment dans l’article.  

Vous pouvez consulter un psychologue en ligne pour traiter plusieurs types de troubles comme par exemple : 

  • La dépression,
  • Les troubles de stress et d'anxiété,
  • les troubles du comportement alimentaire,
  • les troubles d’ordre relationnel,
  • Les addictions,
  • Les phobies,
  • Les troubles psychologiques liés aux maladies chroniques,
  • Les violences conjugales (soutien au sein du foyer).

Quels sont les avantages pour les patients de réaliser une téléconsultation en psychologie ?

Cela permet d’éviter un déplacement, d’éviter tout ce que la vie urbaine peut engendrer chez un patient atteint de dépression ou de trouble d’anxiété nous explique Amandine Guegaden. La téléconsultation permet aussi de créer une relation sécurisante entre le patient et le thérapeute pour ensuite passer le cap et venir en présentiel au cabinet.

L’avantage avec une consultation vidéo est que les patients qui se terrent dans l’isolement dû à leurs troubles auront plus de facilité à vouloir consulter à distance pour commencer une thérapie et se soigner. Leur lieu de vie est un refuge qu’ils ont du mal à quitter.

La téléconsultation permet de les préserver. Amandine Guegaden atteste que le psychologue doit trouver un équilibre entre les deux types d'outils en ligne et en présentiel. 

Où que vous soyez, vous pouvez consulter un thérapeute à distance sur la plateforme avec.fr en quelques clics. Le processus est très simple. Choisissez votre psychologue, prenez rendez-vous en ligne 24h sur 24, 7 jours sur 7 et consultez un psychologue depuis chez vous en toute sécurité.  

Lire les derniers articles

Vous ouvrez votre cabinet ?

Nous sommes présents pour vous accompagner dans l'ensemble de vos démarches.

avec.fr - 1bis, Avenue du Chateau , 94300 Vincennes

Copyright © avec.fr - Tous droits réservés. v1.0.9

Données personnelles Ventes et remboursementsMentions légales et CGUGestion des cookies et consentements
Facebook logo
Linkedin logo
Instagram logo
Twitter logo
Youtube logo
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez qu'Avec utilise des cookiespour réaliser des statistiques de visite.
En savoir plus