Santé

Avec ma téléconsultation, consultez une sage-femme en vidéo ! 

Publié le 02 août 2021

Avec ma téléconsultation avec une sage-femme

Afin de répondre aux enjeux de la crise sanitaire, l’ensemble des professionnels de santé s’est adapté. Ils sont de plus en plus nombreux à effectuer des actes de téléconsultation. Très largement utilisées et recommandées chez les médecins généralistes, les sages-femmes réalisent également des téléconsultations pour continuer à suivre leurs patientes en toute sécurité. Elles réalisent des consultations vidéo pour plusieurs motifs allant du suivi gynécologique au suivi de grossesse et postnatal. C'est aussi simple et rapide qu'une consultation en cabinet.

Quand téléconsulter une sage-femme ?

Besoin de renouveler votre prescription de contraception ? Vous rencontrez des difficultés pour allaiter votre nouveau-né ? La ménopause vous tracasse ? Nous avons la solution pour vous, la téléconsultation avec une sage-femme.

Pour plusieurs motifs, vous pouvez vous orienter vers une sage-femme en consultation vidéo :

  • Le suivi gynécologique préventif. Les sages-femmes assurent le suivi gynécologique des femmes dès l'adolescence. Ce suivi peut s’effectuer en téléconsultation. Lors de cette consultation en vidéo, vous pouvez échanger avec une sage-femme sur toutes les questions en lien avec la contraception, la sexualité, les infections sexuellement transmissibles, etc. Concernant les examens cliniques et les dépistages, vous devrez prendre un rendez-vous physique avec une sage-femme pour effectuer certains examens, comme le frottis du col de l’utérus ou bien l’examen des seins.
  • La contraception. Les sages-femmes peuvent également vous conseiller et vous prescrire l’une des méthodes contraceptives qui existe. Elles vous assisteront dans votre choix. Pour la pose et le retrait des implants contraceptifs et des dispositifs intra-utérins (stérilets), vous devrez réaliser une consultation physique.
  • Le suivi de grossesse. Les sages-femmes peuvent assurer des consultations de suivi de grossesse par vidéo, de l'annonce de la grossesse aux examens postnataux. S'il y a un état pathologique, elles vous orienteront vers un médecin. Elles peuvent vous accompagner tout au long de votre grossesse en vous dispensant des cours de préparation à l'accouchement et à la parentalité en téléconsultation. 
  • Le suivi médical des mères et des nouveau-nés. Les sages-femmes vous assurent aussi un suivi médical à vous et votre nouveau-né après le retour à votre domicile. Ce suivi s’effectue à distance et comprend l’examen clinique, l’accompagnement à l’allaitement si vous le désirez, et le suivi du développement normal du bébé. Des examens post-partum et la rééducation périnéale peuvent également être réalisés en téléconsultation. 
  • Les addictions (tabac et alcool). Afin d'informer les femmes et les couples des comportements dangereux pouvant nuire à leur santé ou à celle de leurs enfants, les sages-femmes peuvent vous apporter un soutien. Par le biais de consultations à distance, elles peuvent vous accompagner dans l’arrêt de votre consommation de tabac et/ou d’alcool si celles-ci sont excessives voire addictives. 

Vous souhaitez téléconsulter avec une sage-femme ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec Danielle Fabiano, sage-femme à la clinique Malartic. Danielle est présente à la clinique une demi-journée par semaine, et le reste de son temps elle pratique par téléconsultation. 

Découvrez Danielle Fabiano, sage-femme au sein du Groupe AVEC

Danielle a commencé la téléconsultation en 2019. À cette époque, les téléconsultations des sages-femmes n’étaient pas remboursées par la sécurité sociale, contrairement aux autres professions du secteur de la santé. Avec la pandémie, cette pratique est désormais remboursée par la sécurité sociale. 

Danielle est une adepte de la téléconsultation, elle pratique plus régulièrement la consultation à distance que le suivi en présentiel. Elle est présente une demi-journée par semaine à la clinique Malartic pour réaliser les actes non-réalisables en téléconsultation. 

Le Groupe AVEC a mis à sa disposition des solutions informatiques pour réaliser ses téléconsultations en toute sécurité : dossier digitalisé des patientes dans un espace sécurisé, mise à disposition en ligne des comptes-rendus de consultations ou encore possibilité de délivrer des prescriptions médicales en quelques clics.

Quels sont les motifs de téléconsultations récurrents que Danielle rencontre ?

Les motifs de consultation sont divers et variés. Du suivi de début de grossesse, de l’obtention de prescriptions médicales (contraception, infection et prélèvement vaginal), en passant par les cours de préparation à l’accouchement et le suivi de tabac intermédiaire, Danielle accompagne et conseille ses patientes chaque jour.

Obtention de prescriptions médicales en téléconsultation

Danielle pratique aussi des entretiens au 4ème mois de grossesse en consultation vidéo pendant une heure environ, afin de cerner au mieux ses patientes et identifier leurs besoins, pour les orienter ensuite vers les organismes ou les professionnels de santé dont elles ont besoin.

Comment instaurer de la confiance entre la sage-femme et la patiente à distance ?

Pour instaurer une relation de confiance par le biais des nouvelles technologies, Danielle procède dans un premier temps à la réalisation d’un entretien qui a lieu lors de la première consultation par vidéo. Elle collecte un maximum d’informations sur ses patientes pour mieux les connaître telles que : l’âge, le poids, la taille, les antécédents médicaux et chirurgicaux, la situation familiale et professionnelle, les addictions et bien sûr le motif de la consultation. Tous ces éléments vont lui permettre de mettre à l’aise les différentes patientes en fonction de leurs besoins.

Quels sont les avantages pour les patientes de réaliser une téléconsultation ?

La téléconsultation présente deux avantages pour ses patientes :

  • Le gain de temps, elles n’ont pas besoin de se déplacer, ni besoin d’attendre en salle d’attente, 
  • Dans certains cas, elles n’ont pas besoin d’avancer de frais.

Comment se passe le suivi à distance ?

Danielle procède généralement à un suivi tous les 15 jours ou 1 mois, selon les besoins de ses patientes.

Par exemple : 

  • Pour un résultat d'examen, le suivi a lieu dans la semaine.
  • Pour un suivi de grossesse, il est sous 1 mois. 
  • Pour la contraception, c'est tous les 3 mois.
  • Pour les addictions, tous les mois.
  • Pour les cours de sophrologie et de yoga, Danielle transmet à ses patientes par mail des tableaux de suivi et des fiches  pour les accompagner. Le suivi a lieu tous les 15 jours.

La téléconsultation va-t-elle perdurer même après la crise sanitaire ?

Danielle pense que la téléconsultation est un très bon moyen pour suivre ses patientes au quotidien et souhaiterait continuer de la pratiquer. 

Des demandes ont été faites par l’Ordre des sages-femmes à la CPAM, organisme de santé, pour que la téléconsultation soit remboursée de manière pérenne, même après la crise sanitaire, au même titre que les autres professionnels de santé.

La téléconsultation est un moyen très efficace et rapide pour consulter une sage-femme partout et à tout moment ! Le Groupe AVEC encourage cette pratique qui est de plus en plus utilisée, pour aider le plus grand nombre, à vivre en bonne santé, le plus longtemps possible.

Vous ouvrez votre cabinet ?

Nous sommes présents pour vous accompagner dans l'ensemble de vos démarches.

avec.fr - 1bis, Avenue du Chateau , 94300 Vincennes

Copyright © avec.fr - Tous droits réservés.

Données personnelles Ventes et remboursementsMentions légales et CGU
logo
logo
logo
logo
logo
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez qu'Avec utilise des cookies pour réaliser des statistiques de visite.