Médico-social

Escape game à l'EHPAD la résidence Heureuse

Publié le 03 juin 2021

Escape game Avec l'EHPAD Heureuse d'Amnéville, Groupe AVEC

Les résidents de l’EHPAD la Résidence Heureuse d’Amnéville (57), un établissement du Groupe AVEC, ont eu la joie de découvrir une nouvelle activité, l’escape game ou jeu d’évasion. Un clin d'œil symbolique après plus d’une année de précaution sanitaire due à la pandémie de covid-19 qui semble tout de même, grâce à la vaccination, s’amoindrir peu à peu. 

Tout a commencé en 2019, lorsque le directeur de la résidence souhaitait animer de façon originale un repas d'équipe organisé au sein de l’établissement. Il s’était rapproché de Marine de Mission Homescape, une jeune entreprise locale spécialisée dans la création et la prestation d’escape game mobile au domicile des particuliers ou en entreprise. L’équipe de l’EHPAD a été enchantée par cette activité. C’est alors qu’est venue l’idée de proposer cette activité aux résidents. 

Des escape games adaptés

Mission Homescape a relevé le défi en adaptant ses jeux d’évasion au public senior : écriture plus grande, objets adaptés pour un toucher et une préhension facilités, énigmes simplifiées.

Mis en place avec le soutien financier du Conseil départemental de la Moselle, les escapes games ont débuté le 11 mai 2021 à la résidence heureuse et sont proposés aux résidents tous les 15 jours. 

 

Madeleine, Michel, Micheline, Charlotte, Charles, Gisèle, Elda, Henri ont été les premiers à participer à cette animation originale les faisant interagir et communiquer dans l’objectif commun de résoudre les énigmes et trouver ensemble le trésor ! 

 

Sur un fond musical énigmatique, et accompagnés par Marine de Mission Homescape et des soignants de l’EHPAD, les résidents se transforment un temps en détective d’un jour. Ils résolvent avec habileté les énigmes proposées en stimulant collectivement leur matière grise.

Aussi un intérêt thérapeutique et social

Les résidents sont ravis par cette activité ayant, au-delà d’un aspect distrayant, un intérêt thérapeutique. Par la réflexion nécessaire et les interactions entre les participants, cette activité permet de prévenir la perte d'autonomie. 

 

Lamia Khial, nouvelle directrice de l’établissement depuis fin 2020, nous explique cet autre objectif visé par les jeux d’évasion. 

 

“En associant au sein des mêmes équipes des résidents présentant des troubles cognitifs et d’autres sans, mais amoindris par d’autres pathologies, tous peuvent aisément participer, grâce à l’entraide. C’est une activité stimulante où chacun peut y trouver sa place sans se sentir démuni de ses capacités, bien au contraire.

 

Ces jeux d’énigmes ont aussi un intérêt social. La vie en EHPAD est une vie en communauté qui pour certains peut être difficile. Cette nouvelle animation, par l’émulation créée au sein des équipes de seniors participantes, permet de passer du temps ensemble. Et quoi de mieux que de pouvoir partager un moment pour apprendre à se connaître ? “

 

D'autres EHPAD du Groupe AVEC proposeront prochainement cette activité aux multiples vertus. Les familles et proches des résidents sont également invités à participer à ces moments partagés. 

avec.fr - 1bis, Avenue du Chateau , 94300 Vincennes

Copyright © avec.fr - Tous droits réservés.

Données personnelles Ventes et remboursementsMentions légales et CGU
logo
logo
logo
logo
logo
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez qu' Avec utilise des cookies pour réaliser des statistiques de visite.