Médico-social

Entrée en Ehpad d’un proche : comment bien la préparer ?

Publié le 21 juin 2022

Visuel principal Entrée en Ehpad d'un proche : comment bien la préparer ?

Une entrée en Ehpad est souvent redoutée, aussi bien pour le futur résident que pour son entourage. Peur de la solitude, culpabilité de la part de la famille, cet évènement est parfois difficile à vivre. C’est pourquoi anticiper le départ d’un proche de son domicile pour se rendre en Ehpad est important pour que tout le monde puisse traverser cette période de la meilleure manière. La préparation d’une entrée en Ehpad peut se faire de plusieurs manières, que nous vous détaillons dans cet article.

  • Anticiper l’entrée en Ehpad de son proche
  • Choisir le bon moment pour faire entrer un proche en Ehpad
  • Se renseigner pour faire le bon choix d’Ehpad
  • Financer l’hébergement en Ehpad de votre proche
  • Soumettre un dossier d'admission en Ehpad pour votre proche

Anticiper l’entrée en Ehpad de son proche

L’entrée en Ehpad d’une personne âgée se fait la plupart du temps dans l’urgence. On envisage l’entrée en Ehpad lorsque la personne âgée est victime d’une chute grave, d’un accident ou d’une aggravation pathologique importante. Cette situation de crise peut être très angoissante, aussi bien pour la personne âgée que pour l’aidant. Les démarches vont alors être stressantes et probablement bâclées.

C’est pour cette raison qu’il est important d’en parler avec votre proche avant qu’il ne soit trop âgé, pour anticiper cette nouvelle vie et prendre la bonne décision. Pour vivre sereinement le changement de vie que représente l’entrée en EHPAD d’un proche, il est préférable de l’anticiper. La décision sera alors mieux acceptée, aussi bien par la personne âgée que par l’aidant.

Choisir le bon moment pour faire entrer un proche en Ehpad

Comme expliqué précédemment, le départ en Ehpad ne doit pas se faire dans l’urgence. Il s’agit donc d’identifier les signes indiquant que la personne âgée n’est plus en capacité de rester seule à domicile.

Ces signes peuvent être caractérisés par une aggravation des troubles et de la dépendance, mais également par une fatigue de plus en plus intense chez l’aidant, qui ne sera plus en mesure de s’occuper de son proche.

Pour vous soulager, vous pouvez faire appel à des services à la personne tels qu’une aide à domicile, qui s’occupe des tâches quotidiennes chez votre proche âgé et lui permet de rester à domicile malgré sa dépendance.

Parfois, cela ne suffit malheureusement plus, et l’entrée en Ehpad est conseillée. N’attendez pas d’être épuisé ou que votre proche soit totalement dépendant et soyez prêt.

Se renseigner pour faire le bon choix d’Ehpad

Avant toute décision, il est important de se renseigner sur les différentes possibilités et solutions d’hébergement. Cela permet d’éviter les angoisses face à l’inconnu et de savoir que votre proche sera entre de bonnes mains.

Pour ce faire, vous pouvez vous procurer des brochures et livrets d’accueil, puis visiter les Ehpad qui semblent vous correspondre. Certains Ehpad proposent également des hébergements temporaires ou de jour, et vous permettront de voir si l’établissement correspond à vos besoins grâce à de courts séjours.

Veillez également à choisir un Ehpad adapté à la pathologie de votre proche. S’il est atteint de la maladie d’Alzheimer par exemple, il aura besoin d’une prise en charge spéciale dans l’Unité de vie protégée d’un Ehpad. Il pourra ainsi bénéficier d’un accompagnement adapté aux pathologies démentielles.

Financer l’hébergement en Ehpad de votre proche

L’entrée en Ehpad d’une personne âgée représente un coût. Il est tout d’abord important de bien comprendre les tarifs en Ehpad pour savoir ce que vous aurez à payer. De plus, les économies de la personne âgée et des aidants ne suffisent pas toujours pour financer le séjour en Ehpad. Ainsi, il est également conseillé de se renseigner sur les aides financières existantes et si les conditions pour en bénéficier sont remplies. 

Ces vérifications vous permettront d’estimer le budget à accorder à ce séjour en Ehpad et comment vous organiser pour le financer.

Soumettre un dossier d'admission en Ehpad pour votre proche

Autre raison pour laquelle il est important d’anticiper l’entrée en Ehpad d’un proche âgé : l’admission ne se fait pas de façon immédiate. Pour entrer en Ehpad, il faut en faire la demande, et votre dossier sera sur une liste d’attente.

Le dossier en question doit être rempli par vos soins et complété par le médecin traitant. Des documents justificatifs vous seront également demandés pour que votre dossier puisse être validé.

C’est pourquoi il est préférable de soumettre votre dossier à plusieurs établissements, selon vos critères, afin d’assurer une place en Ehpad à votre proche âgé.

Lire les derniers articles

Visuel principal L'aide à domicile pour accompagner le diabète

Médico-social

L'aide à domicile pour accompagner le diabète

Publié le 12 juin 2022

Visuel article aider une personne âgée dépressive

Médico-social

Comment aider une personne âgée dépressive ?

Publié le 07 juin 2022

avec.fr - 1bis, Avenue du Chateau , 94300 Vincennes

Copyright © avec.fr - Tous droits réservés. v1.0.53

Données personnelles Ventes et remboursementsMentions légales et CGUGestion des cookies et consentements
Facebook logo
Linkedin logo
Instagram logo
Twitter logo
Youtube logo
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez qu'Avec utilise des cookiespour réaliser des statistiques de visite.
En savoir plus