Médico-social

Comment trouver rapidement une place en Ehpad ?

Publié le 02 août 2022

Visuel principal Comment trouver rapidement une place en Ehpad ?

Bien qu’il soit conseillé d’anticiper et préparer à l’avance un départ en Ehpad afin que tout se déroule dans les meilleures conditions, on se retrouve parfois à devoir faire ces démarches dans l’urgence. Un problème de santé ou un accident peuvent vite arriver lorsqu’on atteint un certain âge et, dans certains cas, cela nécessite une admission rapide en Ehpad. Découvrez nos conseils pour trouver rapidement une place en Ehpad.

  • Le choix de l’Ehpad
  • L’établissement du budget
  • La procédure d’admission

Le choix de l’Ehpad

Si vous n’avez pas le temps d’anticiper l’entrée en Ehpad de votre proche âgé, il s’agit de se renseigner rapidement sur les établissements qui peuvent convenir à vos besoins.

Réfléchissez tout d’abord à vos critères. Il est important de définir exactement les besoins du futur résident ainsi que les vôtres en tant qu’aidant. La localisation est souvent importante : proche de la famille, des lieux connus par la personne âgée, etc. Il est également important de penser de quels actes médicaux votre proche doit bénéficier. Dans certains cas, il est nécessaire d’intégrer une unité spécialisée pour les pathologies démentielles par exemple, qui n’existe pas dans tous les Ehpad. Un critère très décisif est évidemment le budget, qu’il faudra établir précisément.

D’autres critères peuvent entrer en considération au moment de choisir un Ehpad. Cependant, si vous souhaitez que les démarches se fassent le plus rapidement possible, il est préférable de s’en tenir à ces trois critères : la localisation, les pathologies particulières, et le budget.

Un professionnel de santé tel que le médecin traitant de votre proche âgé peut également vous conseiller pour faire votre choix. Vous pouvez également contacter des lieux d’informations tels que le Centre local d’information et de coordination gérontologique (CLIC) de votre secteur, ou le Centre communal d’action sociale (CCAS). Par la suite, vous pouvez visiter les établissements pour mieux visualiser les locaux, les équipements et le personnel afin de vous décider plus rapidement.

L’établissement du budget

Intégrer un Ehpad représente évidemment un coût, qui peut varier selon les établissements. Il est conseillé d’établir ce budget selon les ressources de la famille pour savoir rapidement quel Ehpad propose un tarif qui correspond le plus à vos possibilités. En fonction du montant de la retraite de votre proche, ce que chacun des enfants peut apporter, et les économies disponibles, vous pourrez établir ce budget.

Cependant, il existe des aides financières pour vous aider à couvrir ces coûts, n’hésitez pas à vous renseigner sur celles-ci afin de savoir ce qu’il vous restera à payer. Même avec des ressources limitées, il est possible de trouver un Ehpad en urgence, mais il ne faut pas retarder ces démarches.

La procédure d’admission

Ce genre de procédure a été simplifiée ces dernières années, ce qui vous permettra de réaliser vos démarches le plus rapidement possible.

Vous pouvez envoyer votre dossier aux différents Ehpad qui remplissent tous vos critères. Un seul et même dossier peut être envoyé à plusieurs établissements, ce qui vous fera gagner du temps. Ce dossier est composé d’une partie administrative concernant la situation familiale et les ressources du futur résident que vous devez remplir vous-même, et une partie médicale à faire compléter par un médecin, avant de la transmettre au médecin coordinateur de chaque Ehpad choisi.

Pour vous assurer d’avoir une place dans les meilleurs délais, il est conseillé d’envoyer des demandes dans plusieurs Ehpad, cela augmentera vos chances de trouver une place dans au moins l’un des établissements, et de pouvoir choisir la solution qui répond le mieux à vos critères.

Lire les derniers articles

avec.fr - 1bis, Avenue du Chateau , 94300 Vincennes

Copyright © avec.fr - Tous droits réservés. v1.0.53

Données personnelles Ventes et remboursementsMentions légales et CGUGestion des cookies et consentements
Facebook logo
Linkedin logo
Instagram logo
Twitter logo
Youtube logo
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez qu'Avec utilise des cookiespour réaliser des statistiques de visite.
En savoir plus