Médico-social

Comment aider une personne âgée dépressive ?

Publié le 07 juin 2022

Visuel article aider une personne âgée dépressive

Solitude, isolement, dépendance, maladie, perte d’un proche, ces nombreux facteurs qui touchent les personnes âgées peuvent souvent provoquer une dépression. Lorsque cela touche un parent, il est parfois difficile de savoir comment réagir et le soutenir au mieux. Vous retrouverez dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour aider une personne âgée dépressive.

  • Comment savoir si une personne âgée est dépressive ?
  • Quels sont les traitements pour une personne âgée dépressive ?
  • 3 conseils pour accompagner une personne âgée dépressive

Comment savoir si une personne âgée est dépressive ?

Souvent, la dépression chez les personnes âgées n’est pas repérée car elle est confondue avec d’autres pathologies, ou bien elle est masquée. On peut aussi parfois considérer qu’il est normal pour une personne âgée de se sentir triste, ce qui est faux.

Plusieurs signes peuvent vous alerter et vous amener à comprendre que votre parent âgé est atteint de dépression :

  • une fatigue intense et qui dure,
  • un sentiment de solitude et d’isolement,
  • des douleurs physiques inhabituelles,
  • une perte de poids,
  • des pertes de mémoire,
  • un refus de se nourrir ou de prendre des médicaments,
  • une négligence au niveau de l'hygiène et de l’apparence physique,
  • une consommation excessive d'alcool.

Attention, une personne âgée peut parfois masquer sa dépression en montrant une absence totale de tristesse, un déni de sa maladie ou encore une irritabilité, voire une agressivité envers les autres. Ce sont également des signaux qui peuvent alerter et vous inciter à consulter un professionnel avec votre parent dépressif.

Un médecin traitant peut faire passer des tests à la personne âgée pour détecter une dépression, mais ce diagnostic doit être confirmé par un psychiatre afin de pouvoir commencer une prise en charge et une thérapie adaptée. 

Quels sont les traitements pour une personne âgée dépressive ?

Comme pour toute personne dépressive, un traitement antidépresseur peut être prescrit à une personne âgée, mais doit cependant prendre en compte les spécificités liées à l’âge. D’autres maladies, la prise de nombreux médicaments et la fragilité de la personne âgée peuvent nécessiter d’adapter le traitement.

De plus, une prise en charge psychologique doit être prévue. Consulter un professionnel permet à la personne âgée d’exprimer ses ressentis et mieux comprendre sa situation, tout en se faisant aider par une personne extérieure et qualifiée.

3 conseils pour accompagner une personne âgée dépressive

Malgré les antidépresseurs et la thérapie, une personne âgée dépressive a besoin de votre soutien au quotidien. Voici 4 conseils pour l’accompagner dans sa maladie.

Être patient avec la personne âgée dépressive

Une personne atteinte de dépression vit souvent au ralenti et manque de motivation. Proposez-lui de faire ce qu’elle aime, essayez de la distraire, mais surtout ne vous découragez pas si vos efforts sont vains. Continuez de la valoriser, même si vous essuyez des refus, il faut s’armer de patience.

Créer de la discussion avec la personne âgée dépressive

Une personne âgée dépressive peut avoir besoin de parler et d’exprimer ses émotions, voire même de répéter sans cesse les mêmes histoires. Prenez la peine d’écouter ces histoires, car se livrer peut faire beaucoup de bien à une personne en dépression. Cela lui fera plaisir d’avoir quelqu’un à qui se confier et vous comprendrez certainement mieux ce qu’elle traverse.

Lorsque nous avons un parent en dépression, on veut souvent à tout prix résoudre ses problèmes, mais la solution vient uniquement de la personne concernée. Il n’est pas utile de chercher la solution par vous-même, mais plutôt essayer de faire parler la personne âgée dépressive. Vous pouvez l’accompagner, lui apporter du soutien et de l’attention, mais ce n’est pas vous qui la guérirez.

L’aide à domicile pour accompagner la dépression

Si votre proche âgé dépressif n’arrive plus à faire les activités du quotidien telles que les courses ou le ménage seul à cause de sa maladie, vous pouvez faire appel à une aide à domicile. L’aide à domicile accompagne les personnes âgées en dépression en leur permettant de bénéficier d’une présence pour pallier la solitude, tout en se faisant aider pour les tâches du quotidien. Ainsi, la personne âgée dépressive pourra se concentrer sur sa guérison sans que son environnement ou sa santé physique ne se détériorent.

Lire les derniers articles

avec.fr - 1bis, Avenue du Chateau , 94300 Vincennes

Copyright © avec.fr - Tous droits réservés. v1.0.53

Données personnelles Ventes et remboursementsMentions légales et CGUGestion des cookies et consentements
Facebook logo
Linkedin logo
Instagram logo
Twitter logo
Youtube logo
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez qu'Avec utilise des cookiespour réaliser des statistiques de visite.
En savoir plus