Médico-social

Assises nationales de l’aide à domicile - Le Groupe AVEC présente son offre globale de santé et ses axes de travail

Publié le 05 octobre 2021

A l’occasion des assises nationales de l’aide à domicile, le Groupe AVEC présente son offre globale de santé, ses axes de travail et ses propositions pour répondre aux grands sujets d'actualité qui animent le secteur.

Une offre globale de santé pour tous partout en France

La crise sanitaire de la covid-19 a mis en lumière le rôle fondamental du secteur de l’aide à domicile, comme un  maillon indispensable de la chaîne de prise en soins des populations, notamment les plus fragiles.

Avec l’hôpital, la médecine de ville ou encore les Ehpad, les activités d’aide à domicile font partie intégrante du fonctionnement du système de santé.

Conscient des nécessaires synergies entre les secteurs médical et médico-social, le Groupe AVEC propose, via sa plateforme de e-santé inclusive avec.fr, une offre de service complète À DOMICILE, EN EHPAD, À L’HÔPITAL et médecine EN VILLE.

Elle permet un parcours de santé simplifié, une accessibilité facilitée aux services utiles et une prise en charge optimisée des usagers.

Aider le plus grand nombre, à vivre en bonne santé, le plus longtemps possible. C'est la mission que s'est donnée le Groupe AVEC. 

La méthode MIDI appliquée à l’aide à domicile

MIDI - Mutualisation, Intelligence collective, Digitalisation, Innovation - sont les 4 piliers de la méthode appliquée, depuis plus de 20 ans, par le Groupe AVEC. Grâce à celle-ci, le Groupe a assuré le sauvetage de près de 400 établissements et le maintien de 12 000 emplois locaux directs et 1 000 emplois indirects.

Plus particulièrement au sein de ses activités d’aide et de soins infirmiers à domicile, la méthode MIDI est en cours d'expérimentation dans plusieurs établissements. Associant intimement les besoins des clients et la responsabilité des intervenants professionnels, elle devrait permettre de mieux articuler aide et soins tout en apportant un confort d’intervention à la fois pour les équipes et les usagers.

S’inspirant d’un modèle innovant d’organisation mis en place dans le domaine des soins infirmiers à domicile, la méthode MIDI appliquée au services d’aide à domicile devrait permettre les bénéfices suivants : amélioration du lien avec le client, meilleure stabilité des équipes, augmentation de la durée moyenne d’une intervention, amélioration des soins et de la qualité de vie au travail, meilleur soutien apporté aux proches aidants, optimisation des temps de trajet des intervenants à domicile...

Les résultats de l’expérimentation seront connus en octobre 2022.

La réglementation optimale des services d’aide à domicile aux personnes âgées

Même si le Gouvernement a officiellement remis à plus tard la tant attendue loi Grand Âge, le Groupe AVEC fait une proposition, issue de son expérience et de l’analyse de ses services, qui pourrait nourrir les réformes déjà engagées pour le virage domiciliaire

La réglementation optimale des services d’aide à domicile aux personnes âgées”, voilà le titre de l’étude réalisée, dès  2019, par deux économistes, Bernard Bensaid, également président du Groupe AVEC, et Robert Gary Bobo, professeur d’économie à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

Elle propose un nouveau modèle d’organisation territoriale de l’offre médico-sociale présentée par les services d’aide à domicile aux personnes âgées. Le modèle est celui d’un monopole territorial attribué par adjudication payante, qui permettrait à la fois de rationaliser le secteur et de réaliser des économies de fonds publics estimées en centaines de millions d’euros.

Les éléments de cette étude, largement diffusée, font désormais partie du débat public et Bernard Bensaid se réjouit que les réflexions menées participent à repenser les cadres d’exercice de cette activité au service des aînés. 

Une piste pour le PLFSS 2022, projet de loi de financement de la Sécurité Sociale,  et sa nouvelle branche autonomie.

Vous ouvrez votre cabinet ?

Nous sommes présents pour vous accompagner dans l'ensemble de vos démarches.

avec.fr - 1bis, Avenue du Chateau , 94300 Vincennes

Copyright © avec.fr - Tous droits réservés.

Données personnelles Ventes et remboursementsMentions légales et CGU
Facebook logo
Linkedin logo
Instagram logo
Twitter logo
Youtube logo
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez qu'Avec utilise des cookies pour réaliser des statistiques de visite.