Médico-social

Aide à domicile : ce qu’on peut lui demander de faire ou pas

Publié le 30 août 2022

Visuel principal Aide à domicile : ce qu'on peut lui demander de faire ou pas

Les aides à domicile ont pour mission d’accompagner les personnes en perte d’autonomie au quotidien et sont indispensables pour que la personne dépendante puisse rester à domicile malgré tout. Cependant, les bénéficiaires et leur famille ne comprennent pas tout à fait en quoi consiste leur métier. Elles sont souvent considérées comme des aides ménagères, et on leur demande parfois de réaliser des tâches qui ne relèvent pas de leurs missions. Leur métier relève avant tout du social, elles ne sont donc pas des ouvrières d’entretien ou de réparation. Ainsi, découvrez dans cet article quelles sont les missions d’une aide à domicile.

  • Ce que les aides à domicile peuvent faire
  • Ce que les aides à domicile ne peuvent pas faire

Ce que les aides à domicile peuvent faire

Toilette

Une aide à domicile peut réaliser la toilette de son bénéficiaire, l’aider à prendre sa douche, utiliser des protections, s’habiller ou encore appliquer des crèmes hydratantes.

Courses et repas

Si le bénéficiaire a besoin d’aide pour la réalisation de ses courses, une aide à domicile peut s’en occuper. Ces courses ne doivent pas dépasser 5 kg et doivent être réalisables à pied. L’aide à domicile peut également préparer les repas et aider la personne dépendante à manger.

Entretien du domicile

Pour que la personne dépendante continue à vivre dans un environnement propre, une aide à domicile peut s’occuper des sols, faire la poussière et la vaisselle, nettoyer les sanitaires et les vitres, vider les poubelles ou encore faire le lit. L’entretien du linge et le repassage sont également possibles.

Prise de médicaments

Si le pilulier a été préparé au préalable, l’aide à domicile peut aider la personne âgée à prendre ses médicaments en les lui mettant dans les mains et en s’assurant qu’ils ont été pris.

Démarches administratives

La réalisation de démarches administratives peut devenir très difficile pour des personnes en perte d’autonomie. Pour cela, une aide à domicile a le droit de passer des appels pour son bénéficiaire, rédiger des courriers ou prendre des rendez-vous médicaux à sa place.

Aide aux déplacements et transferts

Une aide à domicile peut aider une personne dépendante lors du lever et du coucher, mais également pour ses transferts entre le canapé et le lit ou autre déplacement à l’intérieur du domicile. Il est également possible de réaliser des déplacements à l’extérieur si la personne est en capacité de marcher, afin de faire des courses ou simplement se promener.

Compagnie

Les aides à domicile ont un rôle social très important. Les personnes âgées isolées ont souvent besoin de compagnie, et leur aide à domicile peut être la seule personne avec qui elles ont la possibilité d’être en contact. Ainsi, une aide à domicile peut tenir compagnie et remonter le moral d’un bénéficiaire grâce à des discussions et des échanges.

Ce que les aides à domicile ne peuvent pas faire

Toilette

Une aide à domicile ne peut pas réaliser d’actes infirmiers, ainsi, elle n’est pas censée poser des sondes ou des attelles, ni appliquer des crèmes sur ordonnance. Le rasage, la manucure et la pédicure ne font pas non plus partie de ses missions.

Courses et repas

Les courses de plus de 5 kg, qui ne peuvent pas être réalisées à pied, n’entrent pas dans les missions d’une aide à domicile qui ne réalise que de petites courses.

Entretien du domicile

L’entretien du domicile s’arrête à l’espace de vie habitable, une aide à domicile n’a donc pas pour mission de nettoyer des caves et grenier. Elle ne peut pas non plus réaliser une tâche qui nécessite un spécialiste tels que le jardinage, la plomberie, l'électricité ou encore des travaux. Elle n’est pas censée nettoyer ce qui n’est pas à hauteur d’homme, monter sur des échelles ou déplacer des meubles lourds comme une machine à laver ou un réfrigérateur.

Prise de médicaments

Ce sont les infirmières qui peuvent préparer les piluliers de leurs bénéficiaires ou encore leur administrer elles-mêmes, une aide à domicile peut seulement les y inciter mais ne doivent pas prendre d'initiative.

Démarches administratives

Une aide à domicile n’a pas le droit de gérer le compte bancaire du bénéficiaire, ni d'effectuer des retraits ou transferts d’argent.

Ce qui n’est pas relié directement à la personne

Une aide à domicile est payée pour s’occuper d’une personne dépendante, elle ne doit donc pas garder des enfants ou des animaux domestiques, ni s’occuper du linge, des repas, ou du ménage d'une autre personne vivant chez le bénéficiaire.

Il n’est pas non plus autorisé pour une aide à domicile d’emporter les clés du domicile d’un bénéficiaire chez elle, ou d’être payée directement par celui-ci. Il faut également savoir faire preuve de bons sens, les interventions sont limitées en temps, il est donc impossible de tout faire en une seule fois. L’aide à domicile fera donc ce qui lui semble le plus important et qui est une priorité pour le bénéficiaire, dans le temps imparti.

Lire les derniers articles

avec.fr - 1bis, Avenue du Chateau , 94300 Vincennes

Copyright © avec.fr - Tous droits réservés. v1.0.53

Données personnelles Ventes et remboursementsMentions légales et CGUGestion des cookies et consentements
Facebook logo
Linkedin logo
Instagram logo
Twitter logo
Youtube logo
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez qu'Avec utilise des cookiespour réaliser des statistiques de visite.
En savoir plus