Groupe

Le Groupe AVEC toujours mobilisé pour venir en aide aux réfugiés ukrainiens

Publié le 21 juillet 2022

Visuel principal Le Groupe AVEC toujours mobilisé pour venir en aide aux réfugiés ukrainiens

Depuis le début de la guerre en Ukraine, le Groupe AVEC œuvre afin de venir en aide aux ukrainiens restés sur place, mais aussi en faveur des réfugiés qui ont décidé de quitter leur pays à destination, pour certains, du territoire français. C’est en conformité avec leurs valeurs sociales et solidaires que les établissements du Groupe continuent de se mobiliser pour cette cause humanitaire.

Collectes et dons : les établissements de santé mobilisés

À travers toute la France, de nombreuses initiatives solidaires ont été mises en place dans les établissements de santé et médico-sociaux du Groupe AVEC pour soutenir les Ukrainiens qui fuient les bombardements russes. Des collectes de vêtements, d'alimentation et de dons médicaux ont ainsi été réalisées dans différents établissements hospitaliers du Groupe.

Ainsi, plusieurs palettes de médicaments et de matériel médical d'urgence ont été envoyées aux réfugiés Ukrainiens, qui se trouvent notamment en Pologne.

Tout comme des dons de vêtements, de produits d’hygiène et d’alimentation pour bébés et adultes, ainsi que des produits de logistique tels que des sacs de couchage ou des lampes torches.

La direction du Groupe AVEC tient à remercier l’ensemble des collaborateurs pour leur mobilisation et leurs nombreux actes de générosité.

Accueil et hébergement au sein des établissements de tourisme

Popinns, l’opérateur de tourisme du Groupe, a mis à disposition certains de ses établissements pour accueillir des réfugiés Ukrainiens.

Ainsi, ce sont en moyenne 185 familles ukrainiennes qui ont été hébergées dans quelques-uns des  41 établissements hôteliers de Popinns.

Le Domaine du Mas Blanc à Alénya dans les Pyrénées-Orientales a été le 1er centre de réfugiés, géré par l’Etat et confié à Popinns, ayant accueilli 60 ukrainiens le 6 avril dernier. Le Domaine du Mas Blanc a par la suite accueillis 240 autres réfugiés.

En mai, c’est à la Villa Bellagio d’Amboise dans le Centre-Val de Loire et au village vacances Sous les Pins à la Tremblade en Charentes Maritimes qu’ont été accueillies respectivement 30 et 25 familles de réfugiés Ukrainiens.

Arrivés sur les différents sites, où appartements, gîtes et bungalows ont été mis à disposition à titre gratuit, les Ukrainiens ont pu être accueillis par les différents responsables d’établissements et représentants du Groupe et prendre ainsi possession de leurs logements après explications des consignes.

Popinns a  également reçu le soutien des municipalités locales et de différentes associations telles que l’ACAL dans les Pyrénées-Orientales, l’Escale en Charentes Maritimes ou encore l'association parisienne Alteralia pour l’accompagnement des réfugiés.

Pendant la durée de leurs séjours, variant de 1 à 3 mois, les associations et Popinns les accompagnent dans leur insertion en les aidant dans les démarches administratives, dans leurs recherches d’un travail, d’un logement fixe et pour accéder aux services de santé.

Aujourd’hui, les différents centres attendent pour certains l’arrivée de nouveaux réfugiés ukrainiens, comme la Villa Bellagio d’Amboise qui devrait compter, d’ici la fin du mois de juillet, un total de 150 ukrainiens sur son site. 

Des emplois proposés

Afin de favoriser leur insertion sociale, plusieurs établissements du Groupe AVEC ont embauché des personnes réfugiées et leur permettent ainsi de subvenir à leurs besoins.

Grâce à l’organisation de job dating ou de partenariats initiés avec des associations chargées de l'accompagnement notamment socioprofessionnel de publics réfugiés, le Groupe AVEC propose des emplois au sein de ses établissements. 

Plusieurs ukrainiens ont été recrutés et prennent aujourd’hui soin des patients accompagnés par les établissements du Groupe.

Découvrez le témoignage de Nathalie, recrutée par l’agence Avec mes aides à domicile à Metz.

avec.fr - 1bis, Avenue du Chateau , 94300 Vincennes

Copyright © avec.fr - Tous droits réservés. v1.0.53

Données personnelles Ventes et remboursementsMentions légales et CGUGestion des cookies et consentements
Facebook logo
Linkedin logo
Instagram logo
Twitter logo
Youtube logo
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez qu'Avec utilise des cookiespour réaliser des statistiques de visite.
En savoir plus