Groupe

Le Groupe AVEC participera au débat “Préparer le système de santé aux futures pandémies” lors des 21e Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence

Publié le 28 juin 2021

Bernard Bensaid, président du Groupe AVEC et économiste de renom

Bernard Bensaid, Président du Groupe AVEC et économiste de renom, sera présent aux Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence, un événement, qui se déroule en ligne et en présentiel, organisé par le Cercle des économistes, du 2 au 4 juillet 2021. 

À cette occasion, Bernard Bensaid participera à un débat autour de la thématique “Préparer le système de santé aux futures pandémies”, le vendredi 2 juillet de 16h30 à 17h30.

Animé par Pierre-Yves Geoffard, membre du Cercle des économistes, et Nathalie Raulin, Journaliste de Libération, les participants de cette table-ronde seront :

- Bernard Bensaid, professeur, économiste et fondateur du Groupe AVEC. 

- Sylvie Briand, médecin qui est directrice du Département des pandémies et épidémies de l'Organisation mondiale de la santé.

- Philippe Lamoureux, Directeur général du Leem.

- Joel Mokyr, professeur d'économie et d'histoire à la Northwestern University.

- Anders Tegnell, épidémiologiste en chef de l'Agence de la santé publique suédoise. 

- Arnaud Vaissié, Président-directeur général d'International SOS. 

Comment se préparer aux futures pandémies ? Quelle flexibilité dans l’organisation du système de soins permettra d’éviter l’engorgement des hôpitaux et de maintenir la prise en charge des autres maladies ? La surveillance des épidémies émergentes doit être renforcée ; quelle gouvernance mondiale de ces dispositifs doit être mise en place ? Quelles leçons peut-on tirer des mécanismes de financement de l’innovation mobilisés durant la pandémie  ? Réponses le vendredi 2 juillet de 16h30 à 17h30.  

Pour ne pas manquer l’événement, vous pouvez vous inscrire ici, et rejoindre la table-ronde “Préparer le système de santé aux futures pandémies” ici

Bernard Bensaid, Président du Groupe AVEC

Né le 20 janvier 1961 à Casablanca au Maroc, Bernard Bensaid est professeur, économiste et fondateur du Groupe AVEC. 

Diplômé de Mathématiques à l'Université Paris VII et de Sciences Économiques à l'Université Paris I, de l'École Polytechnique et de l'École Nationale de la Statistique et de l'Administration Économique, Bernard Bensaid est Docteur en Sciences Économiques depuis 1988.

Il participe à la création du Centre de Recherche de la Banque de France en 1989 où il passe 5 ans. En 1995 et 1996, il est consultant au Groupe de la Recherche Opérationnelle du Crédit Lyonnais. En 1996, il est reçu à l'agrégation du Supérieur de Sciences Économiques, devient Professeur des Universités et prend son poste à l'Institut d'Études Politiques de Lille.

En 2000, après avoir été nommé au prix du meilleur jeune économiste de France, il arrête la recherche et se lance dans l'entreprise. Il crée alors Directgestion, le premier administrateur de biens en France sur Internet. Puis dès 2001, il développe une foncière généraliste dans les secteurs de l'habitation, du commerce et du bureau. Fort de cette expérience réussie dans la gestion et l'immobilier, il décide de se lancer dans la gestion d'hôtels et de résidences à partir de 2005. Ceci constitue un premier tournant pour son entreprise, qui change de dimension et de nom. L'ensemble des activités s’appelle désormais Doctegestio (gestion savante, en latin). 

Un deuxième tournant est pris en 2010 avec la reprise de l'ensemble des activités thermales de la ville historique de Plombières-les-Bains. Cet établissement thermal sera le premier d’une longue série de reprises dans les secteurs médico-social et sanitaire. 

En 2017, le groupe réfléchit à devenir un nouvel acteur global de santé en France. Les acteurs opérationnels du groupe sont actifs dans des opérations de diversification ou d’innovation : programme HOP’EN de l’ARS Ile-de-France, partenariat avec le CEA-List, reprise d’une entreprise de e-santé, reconnaissance de la CNSA pour de nouveaux services, un projet de prévention et promotion de la santé, soutenu par l’ARS Grand-Est, le tout marqué par l’obtention de plusieurs prix au Silver Show.

La crise sanitaire de la COVID-19 est vécue de façon intense par les 12 000 collaboratrices et collaborateurs du groupe. Son fonctionnement montre désormais une nécessité de l’organiser avec une vision globale, sans aucun cloisonnement, pour un parcours de vie, de santé et de bien-être optimal de nos concitoyens. 

En janvier 2021, le groupe Doctegestio devient le Groupe AVEC et crée sa plateforme e-santé avec.fr. Aider le plus grand nombre, à vivre en bonne santé, le plus longtemps possible, voilà l’engagement que s’est donné le Groupe AVEC. 

Réunissant 390 établissements implantés partout en France, le Groupe AVEC propose ses services de soins et d’accompagnement à tous. Chaque année, il accompagne près d’un million de personnes dans toutes les étapes de leur vie. 

avec.fr - 1bis, Avenue du Chateau , 94300 Vincennes

Copyright © avec.fr - Tous droits réservés.

Données personnelles Ventes et remboursementsMentions légales et CGU
logo
logo
logo
logo
logo
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez qu' Avec utilise des cookies pour réaliser des statistiques de visite.